Le nouveau stade de Bordeaux retenu pour l'euro 2016

En 2016,  la France accueillera le championnat d'Europe des nations de football du 10 juin au 30 juillet 2016, 10 stades ont été retenus, dont le nouveau stade de Bordeaux dont les travaux devraient être terminé pour avril 2015. Le tirage au sort des qualifications a lieu dimanche à Nice.

A deux ans et demi du coup d'envoi de l'Euro-2016, la France est dans les temps en terme d'organisation, le plus grand chantier, celui des stades, étant
parfaitement sur les rails.


Un comité d'organisation qui monte en puissance

Euro-2016 SAS, la structure chargée d'organiser la compétition, a désormais 3 ans d'existence juridique et va se développer progressivement pour entrer dans une "phase opérationnelle" à la "rentrée prochaine", selon son président Jacques Lambert. "Aujourd'hui nous sommes 19 et nous terminerons aux alentours de 700, a ajouté l'ancien directeur général de la Fédération française de football (FFF).
On était dans une phase de conception de l'évènement, on a posé les fondations de l'édifice. L'intensité du travail a sensiblement augmenté depuis la rentrée dernière. Nous sommes dans une phase de transition entre la conception et la mise en place du dispositif."

 

Les travaux des stades

"Cela avance bien. On a pris un mois d'avance, ou de non-retard, avec cet hiver clément, indique Jacques Lambert. Fin 2014 on aura 5 stades sur 10 de terminés. Le cahier des charges prévoit qu'ils soient tous livrés deux ans avant le début de la compétition mais on n'a jamais caché, même dans la phase de candidature, que ce serait très difficile à tenir. Trois autres stades seront livrés fin 2015, Toulouse et Lens, où il n'y a pas grand-chose à dire, et Lyon, où il faudra trouver une solution pour le rodage du stade. A priori, l'OL devrait jouer la fin de saison 2015-16 là-bas, ce qui nous arrangerait bien. Bordeaux ça avance très bien et ça sera fini en avril 2015 et le Parc des Princes sera prêt pour le début de saison 2015-16."

L'objectif du comité d'organisation est "d'offrir à toutes les villes-hôtes un spectacle varié". Aucune équipe ne jouera ainsi deux matches dans la même enceinte au nom de l'"équité sportive". Une manière également de booster l'économie en poussant les supporteurs à voyager.

La billetterie

La vente des 2,5 millions de billets devrait démarrer au printemps 2015. Au niveau tarifaire, "on cherchera à appréhender du mieux possible ce qu'est la situation économique", estime M. Lambert, favorable à des prix abordables tout comme le président

Les 10 stades retenus

  • Stade de France, à Saint-Denis (capacité: 80.000 places)
  • Stade Pierre-Mauroy à Lille (capacité: 50.100 places)
  • Allianz Riviera à Nice (capacité: 35.000 places)
  • Stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne (capacité: 41.500 places) en cours de rénovation, livraison prévue à la mi-saison 2014-2015
  • Stade Vélodrome à Marseille (capacité: 67.000 places) en cours de rénovation, livraison prévue à la mi-saison 2014-2015
  • Stadium à Toulouse (capacité: 33.000 places), en cours de rénovation, livraison fin 2015
  • Nouveau stade de Bordeaux (capacité: 42.000 places) en construction, livraison prévue en avril 2015
  • Stade des Lumières à Lyon (capacité: 58.000 places) en construction, livraison prévue début 2016
  • Stade Felix-Bollaert à Lens (capacité: 35.000 places): rénovation programmée, livraison prévue fin 2015
  • Parc des Princes à Paris (capacité: 45.000 places), rénovation programmée, livraison fin 2015


 

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