L'Aquitaine investit 235 millions pour doter le réseau ferroviaire régional de 24 rames de dernière génération. Plus pratiques et plus confortables, ces nouveaux TER sont notamment équipés de caméras de surveillance qui pourraient à terme, selon certains syndicats, remplacer les contrôleurs...
La première rame du train Regio 2N a été inaugurée ce matin sur la ligne Bordeaux / Arcachon. Ce train 100% électrique est beaucoup plus spacieux que les anciens TER. Équipé de deux étages, il dispose de 331 places assises contre 170 dans les anciennes rames.
Ce train nouvelle génération dispose également d'un espace réservé aux vélos.
24 rames de Regio 2N seront mises en service sur le réseau ferroviaire aquitain d'ici 2016.
Des caméras de surveillance assurent le comptage des passagers au passage des portes de la rame. Avec une telle innovation, un seul agent sera présent dans la rame.
Et c'est bien là le point d'inquiétude des contrôleurs. Ces nouveaux trains mettent-ils en danger leur profession?
Du côté du Conseil général de Gironde qui est en charge des transports, ont assure que la suppression des contrôleurs n'est pas envisageable car l'équipement des trains de caméras ne sera pas généralisé. La suppression des contrôleurs ne fait pas partie de la convention qui lie l'Aquitaine et la SNCF jusqu'en 2018.
Malgré tout, les agents SNCF sont inquiets. Ils seront en grève à partir de ce soir jusqu'à dimanche soir.
Reportage de Marie-Pierre D'Abrigeon et de Guillaume Decaix
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