Jeudi soir ou plutôt vendredi, très tôt le matin, une vingtaine de policiers attendent les jeunes et moins jeunes fêtards, à la sortie des discothèques du quai de Paludate. Objectif : les dissuader de boire et conduire. Ce matin là, 12 conducteurs sont contrôlés positifs au test d'alcoolémie.
"J'ai bu deux verres de vin, un verre de champagne, un whisky-coca..c'est le jeu.. on sait qu'il faut pas boire et conduire, ben voilà, on assume!" nous confie l'un des conducteurs contrôlé positif cette nuit là.
Il terminera sa soirée au commissariat de Bordeaux, cellule de dégrisement. Puis attendra sa punition : amende, points retirés, retrait de permis voir prison si son taux dépasse les 2 gr d'alcool par litre de sang.
"L'alcool on le retrouve sur fond de rixes, de différents conjugaux, d'agressions sur des victimes alcoolisées.. et bien sûr au volant" constate l'un des policiers chargé des contrôles. Il précise qu'un quart des accidents des 18/24 ans est lié à ce problème d'alcoolémie.
La solution est simple. Ne pas boire quand on sait que l'on doit prendre le volant. Comme cet homme traumatisé par un accident de voiture en 2008 : "je ne bois plus depuis que j'ai eu ce gros accident. J'étais passager mais j'étais positif. Ca m'a marqué. Du coup, j'ai arrêté de boire".