"Le Château de Barbe-Bleue", l'unique opéra du compositeur hongrois Bela Bartok, est présentée à partir de ce soir à l'Auditorium de Bordeaux, mis en scène par la jeune metteur en scène Juliette Deschamps.
Très librement inspiré du conte de Charles Perrault, cet unique opéra de Bartok, présenté à Bordeaux du 12 au 18
février, met en scène que deux personnages: le riche et puissant Barbe-Bleue (le baryton-basse français Paul Gay) et sa toute nouvelle épouse Judith (la mezzo-soprano britannique Christine Rice).
Arrivée dans la demeure de son mari, la jeune mariée demande l'accès aux sept portes "noires et verrouillées" du château pour y faire entrer "le vent et le soleil". Peu à peu, Barbe-Bleue se laisse convaincre... Mais, à la septième, il résiste. Judith finit par transgresser l'interdiction, au prix de la fin de l'amour, et de la mort. Car ce qui se dévoile derrière chacune des portes, de la chambre de torture, au jardin parfumé, en passant par la salle des trésors, tous maculés d'un sangomniprésent, met progressivement à nu les secrets enfouis du maître des lieux. Jusqu'à la révélation ultime: la pièce où gisent ses anciennes épouses assassinées.
"C'est une oeuvre que j'écoute depuis que j'ai 15 ans. Je suis très émue par cette musique qui me fascine", confiait à l'AFP peu avant la générale, Juliette Deschamps, 38 ans, elle-même musicienne classique de formation, qui a débuté dans la mise en scène avec l'opéra dès 2006 et poursuit depuis une carrière éclectique en Europe, aussi bien dans le lyrique, le jazz, la pop que l'électro. S'appuyant sur la large palette sonore déployée par Bartok à chaque nouveau dévoilement, l'artiste, fille d'un couple d'artistes, Jérôme Deschamps, directeur de l'Opéra-Comique à Paris, et Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de la Criée à Marseille, explique avoir "travaillé sur l'idée qu'à chaque porte qui s'ouvre, c'est une des peaux de Barbe-Bleue qui s'enlève".
Musique très cinématographique
Pour les chanteurs, Juliette Deschamps, portée par une "musique très cinématographique" interprétée par l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine, sous la direction de la Britannique Julia Jones, a préféré, à l'ostentation, un délicat jeu des corps, servi avec naturel par les deux interprètes, dont l'excellente Christine Rice. "C'est une oeuvre très exigeante vocalement pour les deux personnages. Ce sont des funambules, c'était à moi de faire en sorte qu'ils ne tombent pas",raconte encore la jeune metteur en scène, "passionnée par la voix", à laquelle elle offre une enveloppe scénique précise et fluide.
France Musique procèdera à la captation vidéo du spectacle « Le Château de Barbe-Bleue » les 14, 16 et 18 février 2014 pour une diffusion en direct sur France Musique le 18 février 2014.
Opéra : le château de Barbe Bleue
Opéra en 1 acte et 1 prologue, livret Béla Balázs, Créé à l’Opéra de Budapest le 24 mai 1918Direction musicale, Julia Jones
Mise en scène, Juliette Deschamps
Scénographie, Nelson Wilmotte
Costumes, Vanessa Sannino
Lumières, François Menou
Conseillère langue hongroise, Eva Debreceni
Judith, Christine Rice
Barbe-Bleue, Paul Gay
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Auditorium de Bordeaux- salle Dutilleux
Cours Georges Clémenceau
Mercredi 12 février - 20H
vendredi 14 février - 20H
Dimanche 16 février - 15H
Mardi 18 février -20H