Le 9e Championnats du Monde des Métiers des Personnes Handicapées se déroulent les 25 et 26 mars au Pac des expositions de Bordeaux - Lac. France Télévisions, partenaire de l'événement, vous propose de suivre la cérémonie d'ouverture en direct sur notre site, jeudi 24 mars à partir de 18h30.
Les Abilympics, sont au marché du travail ce que les paralympiques sont aux J.O. : un concours organisé tous les quatre ans où s'affrontent des travaileurs handicapés. Mais plus qu'une médaille, c'est un emploi qui veulent gagner.Les Abiympics en quelques chiffres
49 épreuves métiers représentés à travers5 pôles : Artisanat, Alimentation, TIC, Industrie et Services
100 entreprises
35 pays
600 candidats
500 bénévoles
60.000 visiteurs attendus
Les Abilympics veulent dépasser les préjugés du public en général des employeurs en particulier. Leur slogan cette année ?
Venez changer votre regard sur le handicap
► Suivez la cérémonie d'ouverture en direct sur notre site
Jeudi 24 mars de 18h30 à 22h30
Demandez le programme
Parole d'experts
Patrick Esteban, responsable métiers Abilympics France :La plupart des gens, dans le milieu des entreprises en particulier, quand on leur parle de travailleurs handicapés, pensent aussitôt contrainte (normes, règlementation, accessibilité du lieu de travail, du poste de travail."
Noël Roger, Président d’Abilympics France :
Chaque personne, quel que soit son handicap, possède un, voire plusieurs talents qui peuvent s’exercer dans le monde professionnel".
Thomas Veillon , web designer, a remporté la médaille de bronze à Séoul en 2011. Il est l’un des ambassadeurs emblématiques des Abilympics 2016 :
Pour lui, "La compétence est universelle et cela malgré une déficience physique ou mentale.»
Benoît Roger, coordinateur de l’événement :
On cible l’employabilité. C’est vraiment la démonstration des compétences de chacun et pas une course à la médaille. Pour les lauréats, c’est avant tout un travail assuré à la clé