Pierre Blazy, l'élu "macho de l'année" réagit

Les chiennes de garde ont élu l'avocat bordelais "macho de l'année". Chaque année, l'association féministe propose, à l'occasion de la journée des droits des femmes, un lauréat pour "récompenser" celui qui a le plus contribué au machisme ambiant. L'intéressé se dit "amusé".

A la veille de la journée des Droits des femmes, l'association féministe Les Chiennes de garde vient de décerner le prix du macho de l'année à Pierre Blazy.
On s'en souvient, l'avocat pénaliste bordelais avait défrayé la chronique avec ses propos sexistes tenus en décembre 2012, suggérant que les femmes n'avaient pas les "épaules" pour plaider au pénal.  C'était d'ailleurs sur notre antenne de France 3 Aquitaine. A l'occasion de l'élection d'Anne Cadiot-Feidt comme bâtonnière au barreau de Bordeaux (fin novembre 2012) il avait déclaré ". Et surtout au pénal, il faut avoir les épaules très larges. Est-ce qu'une femme a les capacités pour le faire?... Je ne veux pas critiquer, mais vous n'avez pas d'avocates qui soient des avocates de renom, connues comme de grandes pénalistes, ça n'existe  pas... Est-ce qu'une femme a les capacités pour supporter le poids de toutes ces affaires?"

Une bise aux Chiennes

L'avocat pénaliste bordelais, Pierre Blazy, se dit "amusé", et même honoré par cette distinction, il ne renie à aucun moment sa déclaration
Ecoutez ses propos recuillis par karim Jbali et Sylvie Tuscq-Mounet

Un parmi tant d'autres...

Depuis cinq ans, c'est en quelque sorte une tradition chez les Chiennes de garde puisque déjà,
  • en 2009, elles "sacraient" le cardinal archevêque de Paris, André Vingt-Trois pour son machisme,
  • en 2010, Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier,
  • en 2011, Jean-Claude Elfassi, paparazzo,
  • en 2012, et Maxime Vallette, créateur de sites Internet.

Des prix de consolation

Et comme il ne faut oublier personner, l'association féministe désigner ceux qui aussi, auraient pu gagner. Elles ont donc désigné cette année des dauphins:
  • Patrick Besson, écrivain et journaliste, en raison de propos sur les femmes au gouvernement. Il avait notamment parlé de Najat Vallaud-Belkacem comme d'une "ingénue libertaire", de Fleur Pellerin comme une "geisha intellectuelle", ou de Christiane Taubira comme un "tanagra guyanais", dans le Point en mai 2012.
  • Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, à propos des femmes politiques: "Fadela Amara, (.) j'ai toujours préféré Rachida Dati, d'abord parce qu'elle est moins moche..." (...) La compagne de François Hollande ". Valérie rottweiller. Et c'est pas sympa pour le chien, ça. ", avait-il notamment déclaré dans Nice Matin en avril dernier.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité