Il manquait à Bordeaux une dimension de Littérature noire et policière. C 'est désormais chose faite avec le festival Polar en cabanes. Ce sera la 4ème édition pour ce festival né à Gujan-Mestras.
« Polar en cabanes » est lauréat du fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux. A ce titre , il bénéficie d’un coup de pouce de 2000 euros. Au total, 17 signatures seront présentes place Camille Jullian. Cela va de Dominique Manotti, référence nationale, aux plumes locales comme Bernard Blancan ou Guy Rechenmann. Ce dernier présentera son deuxième opus. Les enquêtes d' Anselme Viloc reprennent donc avec un nouveau terrain de jeu pour le policier puisqu'il est muté cette fois-ci du Bassin d'Arcachon vers Castéja.
L' atmosphère des Polars des pays du Nord sera aussi au RV puisque l' auteur norvégien à succès Gunnar Staalesen sera présent. Il engagera la réflexion avec un débat sur « La ville moderne dans le roman noir ». Les 25, 26 et 27 septembre, écrivains et universitaires mèneront à leur tour débats et réflexion autour des œuvres d’auteurs contemporains et du genre policier en lui-même.
Littérature mais aussi cinéma : deux versions cinéma (celles de Robert Siodmak et de Don Siegel) des Tueurs, basées sur la nouvelle d’Ernerst Hemingway, seront diffusées. La soirée d’ouverture, le vendredi 25 septembre, affichera un ciné-concert jazz suivi du film Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle.