Lors du prochain conseil municipal, lundi 22 octobre, Alain Juppé proposera de nommer le nouveau pont bordelais du nom de son prédécesseur.
Selon nos confrères de Sud-Ouest, le nouveau pont surplombant la Garonne s'appellera bel et bien "Pont Jacques Chaban-Delmas", du nom de l'ancien maire de Bordeaux.
La mairie et la Cub se disputaient l'appellation de l'ouvrage. Au printemps dernier, Vincent Feltesse avançait l'argument que la Communauté Urbaine de Bordeaux finançait une grande partie du projet et souhaitait donner le nom de Toussaint Louverture au pont. Mais c'est le conseil municipal de Bordeaux et sa commission viographie, chargée de nommer rues, places et ponts qui auront finalement le dernier mot.
Depuis plusieurs mois, la mairie via Facebook et son site internet avait demandé leur avis aux Bordelais. Il semblerait que pour beaucoup d'internautes, le nom de Chaban-Delmas soit déjà très présent dans la cité. Alain Juppé n'en démord pas : "Il faut réfléchir à un site emblématique de Bordeaux qui puisse perpétuer la mémoire de Jacques Chaban-Delmas".
Le pont, quel que soit son nom, sera inauguré au printemps 2013.