Depuis ce matin, devant la cour d'assises de Bordeaux, les débats ont commencé dans le procès en appel d'Yves Bureau, le meurtrier présumé d'Edith Murh, une retraitée allemande. Les témoins se succèdent à la barre pour tenter d'éclairer sur sa personnalité complexe.
Cette après-mi est consacrée à l'étude de la personnalité d'Yves Bureau. L'un de se frères déclare à la barre : "Je ne sais pas pourquoi il a fait ça. Il a disjoncté. Mais il ne se sent pas responsable. Il ne comprend pas pourquoi il est en prison... Ce n'est pas sa place..."
Ce matin, Yves Bureau avait remercié le président pour lui permettre de s'exprimer, chose qu'il n'avait pu faire en première instance à l'issu de laquelle il a été condamné en septembre 2011 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans.
Ecoutez Elie Bersars. Elle a suivi les débats depuis ce matin.
A 59 ans, ce père de deux enfants, ex-adjoint au maire de Verdon près de Bergerac (Dordogne), devra répondre de faits de "torture ou acte de barbarie, accompagné ou suivi d'un autre crime". Il est accusé d'avoir tué en 2009 en Dordogne une retraitée allemande, Edith Muhr et d'avoir démembré son corps alors qu'elle était encore vivante. C'était le 10 septembre 2009.
Regardez le rappel des faits par Emilie Bersars.