La chenille commet des ravages dans les buis de la région. Arrivée en France en 2008 par l'Alsace, la pyrale du buis a fait son apparition dans la région l'année dernière.
Le papillon n'a rien d'inoffensif. Il a colonisé les massifs français en moins de 6 ans. A l'état de chenille, la pyrale est un redoutable prédateur pour les buis de nos jardins. Elle s'attaque aux feuilles de l'arbuste et peut occasionner des ravages tels qu'ils peuvent entraîner sa mort.
La pyrale du buis (Cydalima perspectalis de son nom latin) est d'autant plus redoutable qu'elle s'attaque d'abord au coeur des arbustes rendant plus difficile sa détection. Quand les feuilles extérieures sont attaquées, les dégâts sont déjà très importants.
Il convient donc d'être attentif pour détecter une éventuelle infestation. Le premier signe est la présence de nombreuses déjections noires au pied des buis. Puis les branches perdent leurs feuilles progressivement. Enfin, des cocons blancs apparaissent, signalant la présence de larves.
Certains habitants de Bordeaux ont pu en faire la désagréable découverte dans leurs jardins comme en témoigne Laurent Viéville dans le reportage de Jean-Pierre Stahl et Guillaume Decaix.
Les traitements existent. Eric Riard, pépiniériste à Villenave d'Ornon recommande d'appliquer par pulvérisation des produits contenant des bactéries capables de détruire de manière naturelle et biologique les chenilles venues d'Asie.
Contrairement aux chenilles processionnaires, les pyrales du buis peuvent être saisis à la main sans risques.