Malgré ses 4 ponts actuels et la construction du pont Bacalan Bastide, aujourd'hui Chaban Delmas, la ville de Bordeaux reste déficitaire en matière de franchissement de la Garonne, retour sur cette histoire chiche
Pont de pierre : l'ancêtre mémoire de la ville
Il fut pendant très longtemps le seul moyen de pouvoir franchir la Garonne. Il a été inauguré en 1822 et élargi en 1954. Veritable memoire de la ville il est de toutes lesd photos et de toutes les cartes postales de la ville bien ancré dans le paysage. Face à la flèche Saint Michel, face à la porte de Bourgogne il est le prolongement rive droite de l'avenue Thiers.En 1807, Napoléon ordonne la construction d'un pont à Bordeaux parce qu'il a des difficultés à traverser la Garonne avec son armée pour aller faire la guerre en Espagne (1808-1814).Les travaux ont commencé en 1810. Aprés bien des péripéties,l'inauguration eût lieu le 25 août 1821 et le 1er mai 1822, il fut livré à la circulation, moyennant péage.
Le pont Saint Jean inauguré par un certain Jacques Chaban-Delmas
Le pont de pierre étant insuffisant, il fut décidé de construire d'urgence un ouvrage destiné à le doubler. Le commencement des travaux a eu lieu le 23 avril 1963. Le pont Saint-Jean est en béton, à six travées reposant sur cinq piles. Le 4 avril 1965, Mr Roger Frey, ministre de l'Intérieur et Mr Jacques Chaban-Delmas, Maire de Bordeaux, inaugurent l'ouvrage. Bordeaux possède enfin deux ponts routiers urbain.Le pont d' Aquitaine, un géant victime de son succés
La première pierre est posée le 20 mai 1960. C'est un pont suspendu de 679 mètres en trois travées. Le viaduc d'accès sur la rive gauche a 871 mètres de long. L'inauguration eut lieu le 6 mai 1967 et un grand bal y a été donné. Son importance est considérable car il assure non seulement la desserte locale mais le trafic national et international sur l'axe européen nord-sud. C'est le 6 mai 1967 qu'il sera officiellement inauguré. Paraissant disproportionné à l'époque, trente ans plus tard il deviendra pourtant trop étroit. A la faveur d'importants et indispensables travaux d'entretien il sera élargi dans le début des années 2000Le pont d'Arcins ou François MitterrandCe pont en biais doit son nom à l'île d'Arcins toute proche. Il permet le bouclage de la rocade bordelaise et le raccourcissement du contournement de Bordeaux.
Sa mise en circulation à la fin de l'année 1993 va soulager donc le trafic du pont d'Aquitaine.