Reggae Sun Ska : Fred Lachaize nous parle de l'édition 2015

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Le directeur du Reggae Sun Ska présentait la 18ème édition du festival dans Couleur Gironde. Il se déroule les 7, 8 et 9 août sur le campus universitaire de Talence pour la 2ème année consécutive. À l'affiche, des légendes du style jamaïcain (Alpha Blondy, Jimmy Cliff) et la nouvelle garde.

Par G.D

C'est un peu l'année du quitte ou double pour le Reggae Sun Ska. Pour la seconde fois, les organisateurs ont pris le pari d'intégrer le festival dans la très urbaine agglomération bordelaise, loin de ses bases médocaines. Le succès en demi-teinte l'année dernière (40 000 festivaliers sur les 70 000 attendus) et le bouillon financier qui s'en est suivi (1 million d'euros) n'ont pas découragé Fred Lachaize et ses équipes d'investir à nouveau le campus de Talence.
Fred Lachaize invité de Couleur Gironde

Une édition 2015 plus modeste


Mais le principe de réalité les a poussé à réduire la voilure. La 18e édition se déroule sur trois jours au lieu de quatre en 2014. Et le budget a été amputé d'un million d'euros. 

Les affiches sont prometteuses malgré les restrictions budgétaires avec les gloires du genre (Alpha Blondy, Jimmy Cliff, Winston Mcanuff), les tenants actuels de la scène reggae (Groundation , Michael Rose) et les étoiles montantes (Raging Fyah, Jah Sun...). La programmation s'est recentrée sur les genres affiliés au reggae ( dancehall, dub, reggae roots...) pour plaire aux puristes. 


Écoutez l'hymne créé spécialement pour cette 18e édition :
L'hymne du Reggae Sun Ska

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les riverains inquiets sur le Bassin de Lacq

Les + Lus