Cet ancien baryton, formé au conservatoire de Bordeaux, comédien, auteur, metteur en scène, est aujourd'hui à la tête de trois théâtres non subventionnés. Son public, fidèle, vient pour se détendre. En 10 ans, il est devenu l'un des plus gros employeurs de professionnels du spectacle de la région.
Auteur, metteur en scène, comédien, chef d’entreprise… Xavier Viton passe, sans cesse, d'un registre à l'autre.
Cet ancien chanteur lyrique s’est donné comme mission de divertir et de « soigner l’âme » des Bordelais en leur proposant des comédies populaires dans les trois théâtres qu’il dirige : le théâtre Victoire - Comédie, le Café-théâtre des Beaux-Arts et le Trianon.
Artiste et manager
Son premier théâtre a vu le jour en mars 2006. Il y a tout juste 10 ans. « Les femmes et le ténor d’abord » était sa pièce d'ouverture. Il a décidé de la remettre à l'affiche cette année, revisitée. Un mélange de danse, de chant et d'humour, un spectacle de music-hall qu'il répète en ce moment avec ses comédiens et qui sera jouée à partir du 12 mai.
A 45 ans, Xavier Viton est devenu l'un des directeurs de théâtre les plus dynamiques du port de la lune. Son travail, rigoureux, son exigence, son choix des artistes, sa volonté de divertir en proposant des spectacles de qualité ont séduit un public large et fidèle.
Il emploie une soixantaine de personnes chaque mois, des intermittents heureux de pouvoir travailler près de chez eux, à Bordeaux, sur des spectacles qui peuvent rester plusieurs mois à l'affiche.
Son chiffre d'affaire dépasse le million d'euros avec 500 pièces proposées chaque année et près de 100 000 entrées. Un bilan dont il est fier d'autant qu'il n'a jamais demandé aucune subvention.
Sa réussite a d'ailleurs séduit le maire de Bordeaux, Alain Juppé. Pour récompenser son action culturelle complètement privée il a tenu à lui remettre la médaille de la ville, en 2013.
Xavier Viton se voit comme un artisan. Les rires du public sont sa récompense. Des rires qu'il cherche à provoquer toutes les 3 à 5 secondes dans ses spectacles.
Regardez le reportage de Cendrine Albo-Reichert et Sylvie Tuscq-Mounet :
Cet ancien baryton formé au conservatoire de Bordeaux, comédien, auteur et metteur en scène est aujourd'hui à la tête de 3 théâtres privés à Bordeaux. Leur succès dépasse ses espérances. Le public, fidèle, vient pour s'amuser et permet à Xavier Viton d'être l'un des patrons de théâtre privé les plus dynamiques. Et l'un des plus gros employeurs de professionnels du spectacle de la région.