Cet article date de plus de 7 ans

Le sacre, enfin, pour le bordelais Boris Diaw. Il sera à Bordeaux jeudi.

Il a obtenu son premier titre en 2000, celui de Champion d'Europe Junior avec Tony Parker. Le voilà champion d'Europe avec l'équipe de France, treize ans plus tard, toujours avec Tony Parker.
Celui qui a débuté le basket aux JSA Bordeaux dans les années 90 viendra fêter son titre jeudi à Bordeaux.
Florent Pietrus (G) and Boris Diaw (D) brandissent leur trophée après la victoire de la France en finale du championnat EuroBasket le 22 septembre 2013
Florent Pietrus (G) and Boris Diaw (D) brandissent leur trophée après la victoire de la France en finale du championnat EuroBasket le 22 septembre 2013 © Jure Makovec / AFP

C'est une consécration méritée pour lui" se réjouit le dirigeant des JSA Bordeaux Denis Lacampagne. "Ce titre récompense son engagement pour le maillot français depuis des années et des années".







Denis Lacampagne dirige le club bordelais aux côtés de Boris Diaw, président du club depuis 2010. Pour lui, il y aura des retombées positives pour le basket français. Il en espère aussi particulièrement à Bordeaux, gràce à la notoriété du capitaine. 

Un homme très généreux et très fidèle, avec ses amis, avec son club d'origine".






durée de la vidéo: 03 min 27
Ecoutez le Pt des JSA Bordeaux, Denis Lacampagne, après le titre européen de Boris Diaw


Ecoutez, Boris Diaw invité ce midi sur France 2 
##fr3r_https_disabled##

Boris Diaw est attendu jeudi matin à la mairie de Bordeaux pour un point presse. Une réception sera ensuite organisée en son honneur. 

Adolescent dans l'agglomération bordelaise, l'actuel capitaine de l'équipe de France avait été repéré par le club des JSA. C'est en 1998, à 18 ans, qu'il intègre le centre fédéral de basket à Paris. Il y fait la connaissance de Tony Parker.

Trois ans plus tard, en 2001, retour en Aquitaine, en Béarn, où il rejoint le club de Claude Bergeaud, Pau Orthez. Il y restera trois saisons, remportera un titre de champion de Pro A et y rencontrera notamment Florian Piétrus.

En 2003, il décide de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis, dans le prestigieux championnat du NBA, et signe avec le club d'Atlanta. Après des hauts et des bas avec ses différents clubs américains, il rejoint son ami Tony Parker, durant la saison 2011/2012, aux Spurs de San Antonio 

En équipe de France, il décroche le bronze en 2005, l'argent en 2011 et enfin l'or, l'objectif depuis tant d'années, en 2013.

Sa mère, Elizabeth Riffiod, qui vit en Gironde, est une ancienne joueuse de l'équipe de France féminine. Elle fut l'un des meilleurs pivot français selon les observateurs.
Elle était en Slovénie pour soutenir son fils dimanche soir lors de la finale de l'Eurobasket contre la Lituanie, dominée 80 à 66.

Elle devrait aussi être à ses côtés jeudi à Bordeaux. Boris Diaw retrouvera son club des JSA et assistera peut-être à la reprise du championnat samedi 28 contre Cognac. 

Equipe de France 2013, une génération en or



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport jsa bordeaux basket