Sapin noble, Nordmann ou épicéa, les variétés de sapins pour Noël sont nombreuses. Chaque année, une forêt de conifères pousse sur les allées de Tourny à Bordeaux à côté du marché de Noël.
De 22 à 200 Euros
Qu'il soit plutôt touffu ou élancé, il existe forcément un sapin qui correspond à votre besoin et à votre budget. Les sapins de Noël présentés depuis des années sur les allées de Tourny de Bordeaux sont tous originaires du Morvan.Mais la variété, plébiscitée par les consommateurs reste le sapin Nordmann. Très résistant, il ne perd pratiquement pas ses aiguilles et supporte bien la chaleur.
C'est en Bretagne en 1991, que la société Floval a pris le risque de planter des nordmann, une variété encore peu connue qui ne représente alors que 5% du marché, mais dont les aiguilles tiennent plus longtemps et sont plus souples que celles du classique épicéa. Pari réussi: aujourd'hui, le nordmann, malgré son prix plus élevé, représente près de 70% du marché, contre environ 25% pour l'épicéa sur les 5,6 millions de sapins achetés chaque année en France.
Un conseil de professionnel
Comme une fleur, le sapin naturel a soif. Pour le garder jusqu'à l'arrivée du père Noël, il est conseillé de lui mettre le pied dans l'eau et de surtout éviter de le placer à côté du chauffage ou de la cheminée.Le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon et de Ludovic Cagnato
Touffus ou élancés, comme chaque année, les sapins de Noël attendent leurs futurs propriétaires sur les allées de Tourny de Bordeaux.