Les soldes d'été à prix cassé, c'est parti !

Pouvoir d'achat en berne, météo de printemps digne d'un mois de novembre. Les soldes d'été pour les commerçants, c'est la dernière chance de sauver une saison calamiteuse. Et ils devraient consentir à des rabais très importants. A Bordeaux, il reste de toutes les tailles, de toutes les couleurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les commerçants espèrent vider leurs stocks et renflouer les caisses avant de passer à la collection d'hiver. 

Le reportage à Bordeaux de Marie-Pierre d'Abrigeon et Pascal Lecuyer : 


" On n'a jamais connu pire saison depuis trente ans: depuis le 1er janvier, les baisses de chiffre d'affaires sont comprises entre -5% et -15%", s'alarme Bernard Morvan de la Fédération nationale de l'habillement (commerçants indépendants). " On va bientôt passer à l'hiver, alors que pour nous, la saison d'été n'a pas encore véritablement commencé ", renchérit Jean-Marc Génis de la Fédération des enseignes de l'habillement (grandes chaînes).

En cause, une météo catastrophique, mais aussi la crise qui contraint les consommateurs à des arbitrages, bien souvent au détriment de l'habillement.
" les pièces de pleine saison ne se sont quasiment pas vendues (...) Les magasins débordent de stocks de tee-shirts, débardeurs, shorts, bermudas, mini-robes sans parler des maillots de bain ", note Aude de Moussac, experte consommation chez Kurt Salmon.

De ce fait, les commerçants s'apprêtent à consentir des rabais très importants (-40, -50%) dès le premier jour pour tenter de rattraper tant bien que mal les ventes ratées du début de saison. Mais aussi pour faire de la place pour la nouvelle collection.

Les soldes ont débuté ce matin . Les clients ont 5 semaines pour faire de bonnes affaires et rassurer les commerçants.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information