Solitaire du Figaro : le compte à rebours est lancé à Bordeaux

Un total de 25 skippers sont officiellement inscrits à la 46e édition de la Solitaire du Figaro, grande classique estivale dont le départ sera donné dans 100 jours , le 31 mai à Bordeaux. Le bordelais Clément Salzes sera le seul aquitain sur la ligne de départ.

D'autres inscriptions sont attendues, avec une importante participation étrangère, confirmation d'une tendance observée ces dernières années. Deux Britanniques sont déjà inscrits et plusieurs autres ont manifesté leur intérêt.

Et pour la première fois dans l'histoire de la course, un Turc (Tolga Pamir), transfuge de la classe Mini, sera au départ en Gironde.

La course s'achèvera le 24 juin à Dieppe (Seine-Maritime), au terme de quatre étapes et de quelque 2185 milles (environ 4050 km).

Après le départ de Pauillac (Gironde), la flotte se rendra à Sanxenxo (nord-ouest de l'Espagne), puis en Bretagne sud (vraisemblablement Concarneau), à Torbay (sud-ouest de l'Angleterre) et à Dieppe.

Les étapes feront respectivement 461, 522, 602 et 600 milles (853, 966, 1115 et 1111 km).

Le parcours de la Solitaire 2015


La Solitaire 2015 se courra à nouveau sur des monocoques monotypes Figaro 2 de 10,10 m de long.

Jérémie Beyou, qui a remporté l'épreuve en 2014 pour la 3e fois (et fini 2e de la Route du Rhum 2014 en monocoque Imoca), sera à nouveau partant en 2015. Un total de 38 skippers avaient pris le départ de la Solitaire 2014 à Deauville (Calvados).

Parmi les nouveaux confirmés, le Bordelais Clément Salzes, bizuth l’année passée, n’aurait manqué le rendez-vous pour rien au monde. Farouche défenseur de son terrain de jeu et du port de la Lune, il aura à cœur de faire valoir son statut d’enfant du pays.

En 2013, Bordeaux avait accueilli la flotte de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire pour la première fois de son histoire.

Dans le cadre de la Fête du Fleuve, organisée tous les deux ans, en alternance avec la Fête du vin, le port de la Lune avait vécu dix jours intenses d’animations et d’engouement pour les marins et leurs bateaux et accueilli plus de 450 000 visiteurs.

En 2015, les figaristes retrouveront la Garonne et l’estuaire de la Gironde pour une manifestation qui mettra cette année « l’arbre et le Fleuve » à l’honneur.

Liste des inscrits à La Solitaire du Figaro 2015 au 19 février :

Marc Pouydebat (FRA/sponsor non communiqué)
Yann Eliès (FRA/Groupe Queguiner-Leucémie Espoir)
Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ)
Benjamin Dutreux (FRA/Team Vendée)
Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert)
Corentin Horeau (FRA/Bretagne-Crédit Mutuel Performance)
Sébastien Simon (FRA/Bretagne-Crédit Mutuel Espoir)
Martin Le Pape (FRA/Ovimpex-Secours Populaire)
Henry Bomby (GBR/sponsor non communiqué)
Thierry Chabagny (FRA/Gedimat)
Adrien Hardy (FRA/Agir Recouvrement)
Alain Gautier (FRA/Generali)
Tolga Pamir (TUR/Un jour un homme un arbre)
Gwénolé Gahinet (FRA/Safran-Guy Cotten)
Claire Pruvot (FRA/Port de Caen Ouistreham)
Vincent Biarnes (FRA/Guyot Environnement)
Benoit Mariette (FRA/Entrepose)
Laurent Pellecuer (FRA/sponsor non communiqué)
Isabelle Joschke (FRA-GER/Generali-Horizon Mixité)
Corentin Douguet (FRA/sponsor non communiqué)
Clément Salzes (FRA/sponsor non communiqué)
Arnaud Godart (FRA/sponsor non communiqué)
Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault)
Yannig Livory (FRA/sponsor non communiqué)
Alan Roberts (GBR/Magma Structures)


 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité