Dans quelques jours, 42 marins vont s'amarrer au port de la Lune à Bordeaux, d'où ils s'élanceront, le 2 juin, à l'assaut de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. Ce départ inédit et festif entre dans le cadre de la fête du fleuve 2013.
C'est la première fois que la course fera escale dans la capitale de l'Aquitaine. Pendant 10 jours, cette flottille pavoisera dans le Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La présence de La Solitaire fait écho à la tradition maritime et portuaire de Bordeaux et participe cette année aux événements de la célèbre Fête du Fleuve. Pendant ces 10 jours, le fleuve sera le théâtre d'un florilège de manifestations culturelles et populaires.Les Figaro Bénéteau participeront pleinement aux agapes, d'abord avec leur entrée en parade devant Bordeaux, le 24 mai, dans le sillage du Cuauhtémoc, trois mâts barque de 90 mètres de la Marine mexicaine. Ensuite en assurant le spectacle tous les jours, du 25 au 31 mai, à l'occasion de runs chronométrés devant les quais. Cette semaine de pré-départ au cœur de la deuxième ville préférée des Français* s'annonce exceptionnelle.
Exceptionnel aussi, le tracé de la 1ère étape qui emmènera la flotte jusqu'à Porto. Après le coup d'envoi, donné le 2 juin de Pauillac, les marins devront parcourir plus de 20 milles sur la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe. Il faudra louvoyer entre les bancs de sables, se jouer des forts courants fluviaux, tout en longeant un paysage atypique pour les marins : les vignobles du Médoc, de Blaye et du Bordelais.
Autre fleuron régional : le phare de Cordouan qui marquera l'entrée des navigateurs dans l'océan Atlantique. Une fois traversé le golfe de Gascogne, ils doubleront le cap Finisterre et descendront cap au sud, le long de la péninsule ibérique. Pour la première fois en 44 ans d'histoire de la course, ils feront relâche au Portugal. Les bateaux seront amarrés à Porto, dans la Marina de Douro, sur la rive sud du fleuve éponyme.
Cette étape de 536 milles que d'aucuns décrivent comme la plus « piégeuse de la course » ne sera que le premier des quatre actes de cette Solitaire 2013. Jusqu'au 26 juin, il y aura 1938 milles à parcourir, sur un rythme très enlevé qui ne laissera pas de répit aux marins.
L'essentiel de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire 2013 en quelques chiffres :
Les marins
42 inscrits dont 6 anciens vainqueurs, 6 étrangers, 7 bizuths, une femme
Le programme
24 mai : Présence des bateaux à Bordeaux (estuaire de la Gironde)25-31 mai : runs exhibition sur la Gironde / Bordeaux
1er juin : Prologue Bordeaux - Pauillac - Eric Bompard cachemire
Etape 1 Bordeaux/Porto (Portugal) 536 milles
Départ le 2 juin à 13h00 (ligne de départ PauillacArrivées prévues le 5 juin
Etape 2 Porto/Gijón (Espagne) : 452 milles
Départ le 8 juin à 12h00Arrivées prévues le 11 juin
Etape 3 Gijón/Roscoff : 436 milles
Départ le 13 juin à 12h00Arrivées prévues le 16 juin
Etape 4 – Roscoff/Dieppe : 514 milles
Départ le 20 juin à 13h00Arrivées prévues le 23 juin.