Le match nul dans le stade Ernest Wallon (13/13) hier, en ouverture de la 18e journée de Top 14, est une petite victoire pour l'Union Bordeaux Bègles face à une armada toulousaine en quête de victoire pour se relancer au championnat. Les girondins ont fait un pas de plus vers la qualification.
Toulouse n'y arrive plus: les Rouge et Noir ont concédé un deuxième nul consécutif face à l'UBB et manqué une occasion de repartir de l'avant face à un concurrent direct à la qualification.
Cela fait près d'un mois et demi que les hommes d'Ugo Mola n'ont pas gagné (une victoire, cinq défaites et deux nuls depuis début janvier). Le temps commence à devenir sacrément long, ce qui pourrait commencer à être inquiétant dans l'optique des phases finales...
Après le scénario incroyable de Brive samedi dernier (21-21), où Sébastien Bézy s'est fait contrer la transformation de la gagne après la sirène, les Toulousains se sont montrés une nouvelle fois beaucoup trop imprécis en conquête et en manque d'inspiration offensive pour surclasser l'UBB.
Les Bordelais (4e), équipe en forme du moment et invaincue depuis cinq rencontres, font eux une bonne opération en comptant toujours quatre points de plus que les Toulousains, avec toutefois un match de plus au compteur.
Se mettant à la faute dès le coup d'envoi, les Toulousains ont eu de la chance de voir Pierre Bernard manquer une pénalité largement dans ses cordes à 20 mètres dès l'entame (2e).
Et après plusieurs temps forts, ils ont fini par ouvrir le score sur une pénalité de Jean-Marc Doussain (10e), en manque cruel de réussite durant le reste de la rencontre (1/3), avant que Pierre Bernard ne recolle au score (15e).
La météorite Talebula
Si l'UBB a fini par payer son indiscipline par l'exclusion temporaire de Romain Lonca (18e), les Toulousains n'ont pas su en profiter, Doussain manquant sa pénalité et leurs temps forts s'avérant stériles.
Et c'est paradoxalement après le retour de Lonca qu'ils ont trouvé la faille avec une passe au pied inspirée de Luke McAlister pour Paul Perez qui concluait après une course le long de la ligne (30e).
Mais l'UBB a repris l'avantage au retour du vestiaire sur un raid de Metuisela Talebula. Servi par un renversement de jeu de Pierre Bernard au sortir d'une mêlée, le Fidjien a transpercé la défense toulousains pour aller à l'essai une minute seulement après son entrée en jeu (48e, 13-10).
Après un deuxième jaune pour l'UBB, contre Adam Ashley Cooper (57e) cette fois, Doussain manquait la pénalité de l'égalisation à vingt mètres face aux perches, deux semaines seulement après sa transformation ratée face à Montpellier (29-31) qui a coûté la défaite aux siens.
Et c'est grâce à un changement de buteur que Toulouse a arraché le nul sur une pénalité de Luke McAlister (63e) avant de se faire peur sur plusieurs relances bordelaises et d'échouer dans les dernières minutes devant la ligne face à une défense bordelaise hermétique.
Emile Ntamack (entraîneur des lignes arrières de l'UBB):
Le match nul nous satisfait, on savait qu'on aurait fort à faire ce soir face à Toulouse qui voulait pas lâcher ce match. On a subi au départ mais on a su faire le dos rond.
Julien Ledevedec (deuxième ligne de Bordeaux-Bègles):
On a fait un match solide. On n'a jamais plié face aux assauts de Toulouse. On savait qu'ils allaient nous mettre à mal mais on a su résister. On est heureux de ce résultat. On a beaucoup défendu, surtout en première mi-temps mais quand au final tu repars de Toulouse avec deux points, tu te dis que tu as bien fait de t'accrocher.
Thierry Dusautoir (troisième ligne et capitaine de Toulouse):
On a pas trouvé les bonnes solutions près de la ligne, un match nul ça tient à peu. Il faut continuer à regarder de l'avant car y a un gros défi qui s'annonce. Il va falloir récupérer et remotiver les troupes qui sont assez jeunes pour aller chercher quelque chose à Clermont. On va aller se bagarrer là-bas.