Trois candidats en lice pour la future salle de spectacles de l'agglomération bordelaise

La Communauté Urbaine de Bordeaux a communiqué les noms des trois candidats retenus pour la construction et la gestion de la grande salle de spectacle de l'agglomération. Livraison prévue en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois-ci, le projet est vraiment de nouveau sur les rails. Dix mois après l'abandon de l'Arena, la CUB a a relancé le dossier de la future salle de spectacles. Lundi matin, elle a dévoilé les noms des trois candidats retenus il y a une dizaine de jours à l'issue d'un appel d'offres.

Le premier est Lagardère Unlimited. Il est associé à Bouyges Energies et Services pour la maintenance, DV Construction pour la réalisation et Rudy Ricciotti en est le maître d'oeuvre.

Le deuxième groupement est Vega. Dans ce dossier, la maintenance est assurée par Coly. Fayat et Batignolles effectuent la construction, Chabanne et Partenaire s'occupent de la partie maîtrise de l'oeuvre.

Enfin le dernier candidat est le régional de l'étape, Michel Petuaud-Letang, à travers son agence 4A. L'architecte originaire du Gers, qui a conçu l'Auditorium de Bordeaux, a monté le dossier avec Safran Immobilier pour la promotion, Harribey Construction et NGE pour la réalisation. Egis Bâtiment fait office de maître d'oeuvre. Les trois groupements ont au plus tard jusqu'au 16 juillet pour affiner leur projet et remettre leurs dossiers définitifs.


Le candidat choisi en janvier

Le président de la Communauté Urbaine de Bordeaux a annoncé lundi  que le choix définitif du candidat sera annoncé "au plus tard en janvier 2014". Les architectes sont priés de faire preuve de créativité et d'originalité. Vincent Feltesse a précisé que la rive droite de l'agglomération, où sera construite cette salle, a besoin "d'un geste architectural fort". L'heureux élu assurera la construction du bâtiment et son exploitation pour vingt ans. La participation financière de la CUB sera au maximum de quarante millions d'euros.


Ouverture prévue en 2017

Cette salle, dédiée aux concerts et autres spectacles, aura une capacité de dix mille places. Mais l'enceinte sera modulable pour accueillir des événements sportifs ( coupe Davis en Tennis, compétitions internationales de hand ball et de basket-ball, etc...). Sa livraison est attendue au plus tard au début de l'année 2017.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information