Uberpop : l'offensive des taxis ce matin à Bordeaux

Les taxis manifestent une nouvelle fois ce jeudi dans les rues de Bordeaux et de l'agglomération. Ils réclament l'application de l'interdiction d'Uberpop en Gironde. Les taxis ne chargent aucun client et perturbe la circulation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de taxis en colère ont convergé ce jeudi matin autour de l'aéroport de Mérignac et dans le centre ville, pour dénoncer la "concurrence sauvage" de l'application mobile UberPOP, créant d'importantes perturbations.

Depuis 6h45, les taxis bloquent les abords du palais de justice à Bordeaux. 

 

Les taxis bordelais ont obtenu un entretien avec la procureur de la république Marie-Madeleine Alliot. Ils ont demandé à ce que l'arrêté préfectoral de février 2015 soit appliqué. Cet arrêté interdit l'utilisation de la plateforme Uberpop en Gironde. La procureur s'est engagé à mettre en place de vraies poursuites à l'encontre des chauffeurs Uberpop. Marie-Madeleine Alliot a annoncé qu'en cas de récidive, les téléphones portables des chauffeurs seraient saisis ainsi que le véhicule. La procédure engendrerait également une garde à vue. 

Le reportage de Jean-Pierre Stahl et de Michel Vouzelaud


Les taxis ont attendu le passage des étudiants se rendant à leur examen pour bloquer le Tram bordelais. 
Ils ont bloqué à partir de 9h00 la ligne A du tramway entre Mériadeck et la rue Sainte Catherine. 

Les perturbations sont importantes également aux abords de la gare et de l'aéroport. Aucun client n'est chargé par les taxis. 
Les taxis non grévistes sont neutralisés par leurs collègues. 









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information