La star du basket français a décidé de prendre sa retraite après 247 sélections et 14 saisons en NBA. Il dit maintenant vouloir se consacrer à ses nombreuses passions. Il l'a fait savoir via une vidéo tournée sur son bateau, aux côtés de ses amis de l'Insep Tony Parker et Ronny Turiaf.
"Je regarde ma carrière et je suis content, je me dis que j'ai fait ce que j'avais à faire" explique calmement Boris Diaw à ses co-équipiers de l'équipe de France et amis Tony Parker et Ronny Turiaf dans une vidéo de près de 20 minutes postée sur YouTube.
Les trois hommes sont confortablement installés dans le bateau du désormais jeune retraité.
Boris Diaw commence en leur disant "je m'étais dit à la fin de la saison, on verra. Je me donne jusqu'à la fin de l'été, je vais voir ce que donnent les vacances et si c'est bien j'y reste".
This is it... It was a good run. @tonyparker @Ronny_Turiaf @bros_stories Full video https://t.co/dAH95VO1c4 pic.twitter.com/aD41XBvYXy
— Boris Diaw (@theborisdiaw) 6 septembre 2018
Autant de sélections que sa mère
Boris Diaw évoque aussi longuement sa mère, Elizabeth Riffiod, l'une des meilleures joueuses du basket français, qui a cumulé 247 sélections.
"Le fait d'avoir égalisé ma mère en nombre de sélections, c'est une grande fierté. C'est un but de ma jeunesse. je m'étais dit que c'est irréalisable, et finalement le fait d'y être arrivé, c'était vraiment quelque chose d'incroyable pour moi".
Boris Diaw ajoute qu'il n'a pas envie d'aller plus loin. "J'ai pas envie de dépasser ma mère. Par respect" précise t-il.
Vers de nouveaux horizons
Avec ses deux acolytes, il se remémore tout ce qu'il a vécu, "en jeune, en sénior, gagner en cravachant, pendant des années. Les jeunes vont voir à quel point c'est difficile de gagner un titre" dit-il.
A 36 ans, Boris Diaw estime qu'il avait "fait ce qu'il avait à faire".
"Et je ne vois pas ça comme une retraite" précise t-il. "C'est le démarrage d'une nouvelle vie. J'ai tellement de passions à côté qui vont me garder occupé aux quatre coins du monde".
Le basketteur, qui a commencé sa carrière à Talence, près de Bordeaux en 1995, puis aux JSA Bordeaux et à Pau-Orthez, a notamment investi dans le vignoble bordelais et dans un hôtel à Pau.
Il rêve d'un tour du monde à la voile.
Symboliquement, la vidéo a été tournée non loin du Naismith Memorial Basketball Hall of Fame à Springfield, dans le Massachusetts. Là même où il a reçu le prix Mannie Jackson 2018 pour son action à travers sa fondation Babac'Ards au Sénégal et au Pérou. "Babacar" étant son deuxième prénom.
Une carrière exceptionnelle
Boris Diaw a intégré l'Insep, l'Institut National du Sport de haut niveau en 1998 après avoir débuté dans les clubs de Talence (1995-1997) et des JSA Bordeaux (1997-1998).
Il a ensuite rejoint Pau-Orthez (200-2003), club avec lequel il a remporté deux titres de champion de France avant de partir aux Etats-Unis.
Il intègre la NBA en 2003 à Atlanta d'abord, puis Phoenix, rejoint les Charlotte Bobcats, puis retrouve son ami Tony Parker en 2012 en s'engageant avec San Antonio Spurs où il gagnera le titre de champion de la prestigieuse NBA.
Son dernier club outre-atlantique sera Utah Jazz en 2016. Il termine sa carrière en France, à Levallois où il joue sa toute dernière saison en Pro A.
Avec l'équipe de France, Boris Diaw est champion d'Europe, remporte le bronze au mondial de 2014 et termine quart de finaliste aux JO de 2012 et 2016.