SOS Faune Sauvage, qui recueille en Limousin les animaux sauvages blessés tire la sonnette d'alarme : le braconnage et trafic de chardonnerets font des ravages et notamment en Corrèze. L'espèce est en déclin sur toute la région.
En ce début mars 2016, SOS Faune Sauvage en Limousin, basé en Haute-Vienne, semble vouloir réveiller les consciences sur le trafic de chardonnerets. Un trafic juteux pour les braconniers qui revendent les oiseaux à des passionnés … "Il est important que de tels agissements soient réprimandés" rappelle l'association.
Englués
"C'est grâce à la mobilisation, des gardes chasse, de l'ONCFS de Corrèze, des gendarmes de Larche et de la brigade de recherche de Brive que les 4 braconniers ont pu être arrêtés", peut-on lire sur la page Facebookde l'association. Des suspects qui ont fait appel de leur condamnation prononcée à Brive (Corrèze) le 1er décembre 2015.Rien qu'en 6 mois de temps en 2015, le centre d'accueil de la faune sauvage en Limousin a pris en charge, en 2015, une vingtaine d'oiseaux victime de braconnage. Des verdiers d'Europe mais essentiellement des chardonnerets. La plupart de ces volatiles sont morts et se pose le problème de la réintroduction des survivants dans leur milieu naturel.
D'après la SEPOL, entre 2001 et 2011, la population des "chardonnerets élégants" a baissé de près de plus de 45 %. Un déclin du essentiellement à la chasse illégale. Illégale car le chardonneret est une espèce d'oiseaux protégée sur tout le territoire français depuis un arrêté du 17 avril 1981.