Un perroquet a été volé le week-end des 9 et 10 novembre dans un magasin à Pocé-sur-Cisse, en Indre-et-Loire. Sa propriétaire a déposé plainte à la gendarmerie d'Amboise.
Mister Kiwi ne fera plus rire sa propriétaire ni les clients du magasin en lançant à gorge déployée "Coucou", "Appareil photo" ou "Messenger". Ce perroquet, un youyou du Sénégal, âgé de 8 ans a vraisemblablement été volé le week-end des 9 et 10 novembre, un véritable déchirement pour sa propriétaire :
J'étais stupéfaite, ça m'a coupé le souffle. Je pensais qu'il allait faire sa vie avec moi. J'adorais ce perroquet, il était très affectueux".
Claire Albert
Pour Claire Albert, il ne fait aucun doute, son "perroquet adoré" a bel et bien été dérobé, sans doute pour des motifs financiers : "ils peuvent le revendre 200 à 300 euros."
L'animal était présent dans le magasin depuis plusieurs mois. En accord avec son employeur, Claire Albert l'avait mis à demeure sur son lieu de travail dans la boutique de vente de fleurs pour être avec lui. L'idée était qu'il ne souffre pas de la solitude en journée et qu'il s'adoucisse en amusant la galerie. À la maison, la solitude le rendait colérique, voire agressif.
Émue et en colère, la propriétaire ajoute avec une certaine véhémence :
"C'est sûr, il a été volé pour être revendu par des trafiquants. Ce magasin a été racheté il y a 5 ans et déjà à l'époque des oiseaux avaient été volés"
Claire Albert
La piste du trafic d'animaux ?
Claire l'avait acheté à Nantes il y a 8 ans, Mr Kiwi est bagué et elle possède un certificat de vente. Son espérance de vie est de 25-30 ans. Claire Albert pense qu'il y a un trafic de vente de volatiles dans la région de Pocé-sur-Cisse : une cliente est venue me voir cette semaine et m'a dit qu'elle s'était faite voler son oiseau il y a quelques semaines.
Dépossédée de son cher et tendre animal de compagnie, Claire Albert a déposé plainte en début de semaine à la gendarmerie d'Amboise. Son employeur l'a fait de son côté également. Avant de raccrocher au téléphone et de reprendre le travail, elle ajoute : "J'offre une récompense de 200 euros à celui ou celle qui me rapporte mon Mr.Kiwi. Il va tellement me manquer."
En France, le trafic d'espèces sauvages prospère. L'un des épisodes les plus marquants avait été le vol, en 2015, de 17 petits singes rarissimes au ZooParc de Beauval, dans le département voisin de Loir-et-Cher.