C'est un coup de tonnerre qui vient de frapper les pays européens avec le vote des Britanniques qui confirme leur choix de sortir de l'Europe. Les Bourses ont vécu un vendredi noir. En Poitou-Charentes, voici un florilège des principales déclarations sur cet évènement.
Une onde de choc dont personne ne peut prétendre jusqu'où elle se propagera. La décision du Royaume-Uni de quitter l'Europe laisse entrevoir beaucoup d'incertitudes pour l'avenir des pays européens qui se serrent les coudes en attendant des jours meilleurs. En Poitou-Charentes, de nombreuses réactions ont fleuri sur les réseaux sociaux, dont celle de Jean-Pierre Raffarin, sénateur (LR) de la Vienne.Brexit: immense tristesse, réelle inquiétude. Le courage sera nécessaire contre la deconstruction. @publicsenat
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) 24 juin 2016
Même déception chez Corinne Imbert, la sénatrice-maire (LR) de Beauvais-sur-Matha, en Charente-Maritime.
Le #Brexit est une terrible nouvelle. Nous devons réagir pour préserver l'union! Ne cédons pas aux sirènes des extrêmes. J'aime l'#Europe.
— Corinne IMBERT (@imbertcorinne17) 24 juin 2016
Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne (LR) était l'invitée du 12/13 de France 3 Poitou-Charentes aujourd'hui. Elle a commencé une tournée des radios et des télévisions dès ce matin pour exprimer "sa tristesse".
#Brexit @emorinchartier députée européenne exprime sa "tristesse" à 9h sur Collines.
— Rédaction Collines (@redacollines) 24 juin 2016
Même déception pour Benoït Tirant, le 1er secrétaire de la, Fédération du PS de la Vienne.
Mauvaise journée pour l'Europe.
— Benoît Tirant (@benoittirant) 24 juin 2016
C'est le moment pour nos dirigeants de réagir s'ils ne veulent pas de contamination.#Brexit
Inquiétude aussi, des responsables de la Coordination rurale du Poitou Charentes. Dans un communiqué, le syndicat agricole écrit :
L'Union européenne, tout particulièrement sa Commission de hauts fonctionnaires, doit sans délai se ressaisir et se réformer dans le respect de la volonté des citoyens."
Quant à Dominique Bussereau, le président (LR) du Conseil départemental de Charente-Maritime, il n'a pas caché non plus son désappointement.
#Brexit : “c’est un jour noir pour l’Europe”, réaction de @Dbussereau https://t.co/2pPsO9TGg1
— VOGUE RADIO (@VOGUE_RADIO) 24 juin 2016