Brexit : les réactions en Poitou-Charentes

C'est un coup de tonnerre qui vient de frapper les pays européens avec le vote des Britanniques qui confirme leur choix de sortir de l'Europe. Les Bourses ont vécu un vendredi noir. En Poitou-Charentes, voici un florilège des principales déclarations sur cet évènement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une onde de choc dont personne ne peut prétendre jusqu'où elle se propagera. La décision du Royaume-Uni de quitter l'Europe laisse entrevoir beaucoup d'incertitudes pour l'avenir des pays européens qui se serrent les coudes en attendant des jours meilleurs. En Poitou-Charentes, de nombreuses réactions ont fleuri sur les réseaux sociaux, dont celle de Jean-Pierre Raffarin, sénateur (LR) de la Vienne.

Même déception chez Corinne Imbert, la sénatrice-maire (LR) de Beauvais-sur-Matha, en Charente-Maritime.

Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne (LR) était l'invitée du 12/13 de France 3 Poitou-Charentes aujourd'hui. Elle a commencé une tournée des radios et des télévisions dès ce matin pour exprimer "sa tristesse".

Même déception pour Benoït Tirant, le 1er secrétaire de la, Fédération du PS de la Vienne.

Inquiétude aussi, des responsables de la Coordination rurale du Poitou Charentes. Dans un communiqué, le syndicat agricole écrit :

L'Union européenne, tout particulièrement sa Commission de hauts fonctionnaires, doit sans délai se ressaisir et se réformer dans le respect de la volonté des citoyens."


Quant à Dominique Bussereau, le président (LR) du Conseil départemental de Charente-Maritime, il n'a pas caché non plus son désappointement.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder