Brexit : quelles conséquences pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine ?

Les députés britanniques ont massivement rejetté le projet d'accord sur le Brexit négocié par Thérésa May avec l'Union Européenne.
Cette décision aura des conséquences pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine. 
 

Même si l'on ne remonte pas à Richard Coeur de Lion, on sait que de tous temps les liens entre l'Angleterre et l'Aquitaine ont été très étroits.

C'est encore vrai aujourd'hui : le Royaume-Uni est le cinquième client de l'économie de la Nouvelle-Aquitaine et son neuvième fournisseur.

Quelles que soient ses modalités, le départ des britanniques de l'Union Européenne ne sera pas sans conséquences pour les entreprises de la Grande Région.

En Limousin, en Poitou-Charentes ou en Aquitaine elles se préparent à une série de changements qui pouraient augmenter les coûts du commerce avec nos voisins d'outre-manche.
 

des produits britanniques plus concurentiels, des normes plus contraignantes ...


Une baisse de la Livre par rapport à l'Euro consécutive au Brexit rendrait les produits britanniques moins chers et plus compétitifs, créant une sérieuse concurrence pour les produits made in France ... et made in Nouvelle-Aquitaine.

Une sortie de l'Union Européenne pourrait aussi entraîner une modification des normes sur les produits britanniques, des normes qui étaient jusque-là harmonisées au sein de l'Union.

Autant de coûts supplémentaires à prévoir pour les entreprises régionales qui devront adapter leurs produits aux nouvelles normes si elles veulent continuer à les vendre sur le territoire britannique.

Le Gouvernement français vient de mettre en ligne une série de recommandations pour que les entreprises anticipent le Brexit et évitent de se retrouver confrontées à ses conséquences au dernier moment.

 

Des exportations qui dégagent un excédent commercial de 864 millions d'€ pour la Nouvelle-Aquitaine 

 
Exportations BREXIT
Infogram
 
Nombre d'entreprises BREXIT
Infogram

 

Des importations qui font du Royaume-Uni le neuvième fournisseur de la Nouvelle-Aquitaine

 
Importations BREXIT
Infogram
 
Nombre d'entreprises qui importent depuis le Royaume-Uni
Infogram


A Magné, dans les Deux-Sèvres, le premier fabricant français de bois contreplaqué a enclenché le compte à rebours.
Il essaie d'anticiper les conséquences du Brexit pour ses exportations vers le Royaume-Uni mais aussi vers les autres pays européens.

Voyez le reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Patrick Mauduit : 
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité