Dernier entraînement au stadium vendredi 21 août pour le CAB: les corréziens se déplacent samedi à Toulouse pour le premier match de cette saison de top 14 qui sera bouleversée par la Coupe du Monde de rugby: peut-être une carte à jouer pour Brive ?
Pour débuter cette saison, le CAB se déplace donc à Toulouse, le plus gros budget du championnat, une équipe amputée de 7 joueurs internationaux, Coupe du Monde oblige... De quoi permettre aux brivistes de faire mieux que l’an dernier, et notamment la très lourde défaite 67à 19 à Ernest Wallon.
Les corréziens, eux, seront privés pour ce match de Kévin Buys et surtout de leur buteur-vedette Gaëtan Germain, touché à l’épaule.
Enfin, cette rencontre sera aussi un peu spéciale car sur le banc d’en face, les corréziens retrouveront leur ancien coach Ugo Mola.
Un aperçu de la saison
D'une façon générale, la saison 2015-2016 s’annonce forcément compliquée pour le CAB, mais finalement pas davantage que les deux précédentes. Avec l’avant-dernier budget de l’élite -soit un peu plus de 15 millions d’euros- il est difficile de viser autre chose que le maintien, mais avec « plus de confort » selon les mots du président du club Jean-Jacques Bertrand, autrement dit se sauver avant l’ultime journée si possible.
Autre facteur à prendre en compte : la concomitance avec la Coupe du Monde en Angleterre. Conséquence: un mois d’interruption après les quatre premières journées et surtout beaucoup de joueurs absents: 18 à Toulon, 12 à Clermont-Ferrand par exemple, mais seulement 2 à Brive.
Parmi les concurrents directs probables de Brive dans le bas du tableau, on trouve le promu Agen, mais aussi Oyonnax, qui a perdu son coach emblématique et va découvrir la grande Coupe d’Europe, ou encore La Rochelle, Grenoble et Pau (malgré le gros recrutement des béarnais).