C'est le match des faux-jumeaux : Brive contre La Rochelle. Les deux clubs ont des ambitions dans le Top 14 et la rencontre du 17 septembre 2016 est attendue. Il s'agira notamment pour les Corréziens de faire oublier la 4e journée contre Grenoble.
Le match contre Grenoble le 11 septembre a laissé des traces au CA Brive. Défaite et bagarre générale, les Brivistes ont intérêt à travailler leur image… et leur jeu.
Le Stade Rochelais est le leader surprise du Top 14, invaincu depuis le début de la saison. Un fauteuil de leader qui pourrait bien lui échapper ce samedi 17 septembre en terres corréziennes. Si l'esprit de revanche parvient à gagner le groupe (en douceur !), le CAB pourraient être en capacité de faire souffrir les Maritimes.
Discipline
La LNR a annoncé que sept joueurs, quatre de Grenoble et trois de Brive, passeront devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby le 28 septembre après la bagarre lors du match entre les deux clubs.
Les Brivistes sont Damien Jourdain, Benjamin Lapeyre et Arnaud Mignardi. Comme Taulalolo et Hunt, Jourdain avait été exclu pendant la rencontre pour sa participation à la bagarre et est donc suspendu en attendant la décision de la commission de discipline.
Un autre joueur de Brive, Mathieu Ugalde, a aussi été convoqué pour le 28 septembre pour un soupçon de fourchette sur une autre action.
Dimanche 11 septembre , le match Grenoble-Brive (36-23) comptant pour la 4e journée de Top 14 avait dégénéré à la 40e minute lorsqu'une bagarre générale, très rarement vue ces dernières années, avait éclaté à la 40e minute sur une mêlée où Taumalolo avait soulevé Jourdain, son vis-à-vis au poste de pilier. La bagarre, après laquelle les deux joueurs et Hunt avaient été exclus, avait aussi impliqué les bancs des deux équipes.