Le calendrier des pompiers pourrait bien arriver dans votre boîte aux lettres cette année

La crise sanitaire va un peu changer la distribution du calendrier des sapeurs-pompiers cette année. La plupart devrait arriver dans les boîtes aux lettres.
La vente du calendrier des pompiers commencera le 15 décembre. Image d'illustration
La vente du calendrier des pompiers commencera le 15 décembre. Image d'illustration © Jean-François Frey - MaxPPP
Si vous attendez le calendrier des pompiers, encore un peu de patience, ils devraient commencer leur tournée à partir du 15 décembre. Mais la crise sanitaire va bousculer un peu les habitudes cette année. Et pour beaucoup d'entre nous, le calendrier sera distribué dans les boîtes aux lettres avec une enveloppe timbrée dans laquelle nous pourrons laisser la somme de notre choix.

En Charente, les pompiers veulent privilégier le dépôt dans la boîte aux lettres. Ils installeront également des boîtes à dons chez les commerçants ou sur les marchés. Vous pourrez aussi commander et payer votre calendrier en ligne sur le site helloasso.

Dans les Deux-Sèvres, l'union départementale des sapeurs-pompiers a décidé de proscrire tout contact avec les personnes, les calendriers seront donc déposés dans les boîtes aux lettres avec là aussi, une enveloppe pré-timbrée pour le don. À Niort, par exemple, les pompiers s'installeront dans les centres commerciaux pour distribuer les calendriers et collecter les dons. Le site helloasso sera aussi accessible pour commander et payer.
Calendrier des pompiers - image d'illustration
Calendrier des pompiers - image d'illustration © Lionel Vadam - MaxPPP
En Charente-Maritime, même procédure, la distribution dans les boîtes aux lettres et des boîtes à dons seront déposées sur les marchés et les centres commerciaux.

Dans la Vienne, dans les zones urbaines comme Poitiers ou Châtellerault par exemple, la distribution commencera le 15 décembre. Les sapeurs-pompiers déposeront un calendrier avec une enveloppe pré-timbrée dans votre boîte aux lettres. Dans les zones rurales, les pompiers viendront parfois chez les habitants mais sans entrer dans le domicile en portant un masque et en respectant la distance de sécurité. Ailleurs, les calendriers et des boîtes à dons seront déposés chez des commerçants ou à la mairie 

La vente des calendriers une ressource indispensable pour aider les pompiers

Dans les départements, ce sont les Unions Départementales des Sapeurs-Pompiers qui organisent la vente et ce sont elles qui collectent l'argent. 80% des dons sont affectés aux oeuvres sociales et à l'assurance. Quand un pompier casse ses lunettes par exemple sur une intervention, l'union départementale lui verse ce que la sécurité sociale et la mutuelle ne remboursent pas. Mais parfois les dépenses sont bien plus importantes. C'est ce qu'explique le capitaine Pasquier qui préside l'union départementale. Le premier octobre dernier, par exemple, la maison d'un pompier a totalement brûlé à Sommières-du-Clain. "La famille n'avait même plus un pantalon, ou une paire de chaussette de rechange. L'union départementale a versé une première somme en urgence pour les dépanner. Maintenant, on va donner à la famille une plus grosse somme pour acheter de quoi meubler la nouvelle maison."
Calendrier des pompiers - image d'illustration
Calendrier des pompiers - image d'illustration © Philippe Trias - MaxPPP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers tradition noël