• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La canicule arrive en Limousin

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

En ce dimanche après-midi la ruée vers les points d'eau et les petits coins de fraîcheur a commencé.
Les plans d'eau de la région ont été pris d'assaut.
Pourtant, les choses sérieuses n'ont pas encore commencé.

Par Pascal Coussy

Plus aucun doute, la canicule, la vraie, va nous toucher dans les prochains jours.

A la station de Limoges Bellegarde les météorologistes observent un phénomène de blocage de la zone d'air chaud venue d'Espagne et du Maghreb entre deux zones de basse et de haute pression.

En Limousin le phénomène est renforcé car la région se trouve à l'intérieur des terres et subit un phénomène climatique continental. Et comme les nuits sont très courtes en ce mois de juin, tous les ingrédients sont rassemblés pour garantir un phénomène caniculaire notable et stable dans les prochains jours dans notre région.

Pour affronter ces températures élevées la tentation est légitime de profiter des nombreux plans d'eau du Limousin. 

Attention cependant à l'hydrocution : il faut toujours rentrer progressivement dans l'eau fraîche après une longue exposition à une forte chaleur.

Attention aussi aux coups de soleil et, pour les nageurs hésitants, à l'absence de surveillance des plans d'eau avant le 1er juillet.

Le phénomène caniculaire devrait être progressif, avec des pics de température entre mercredi 26 juin et vendredi 28 juin. 

On pourrait alors battre les records de 2003 avec 39° à Guéret, 40° à Limoges et 41° à Brive.
 
La canicule arrive en Limousin
Comme dans toute la France la canicule va sévir toute la semaine prochaine en Limousin. Quelques conseils pour mieux l'aborder. Intervenants : Pierre Gabassi : chef de Centre Météo France Limoges, François-Louis Fleurat : médecin Généraliste, Commandant Thierry Soulier : SDIS 87 - France 3 Limousin - Philippe TANGER, Eric BOUTIN

A lire aussi

Sur le même sujet

Gérald est le boulanger de l'écomusée de Marquèze

Les + Lus