Canicule : la Dordogne et le Lot-et-Garonne passent en vigilance jaune

L'alerte orange qui concernait 51 départements a été levée ce samedi matin pour 13 d'entre eux dont la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Les cinq départements aquitains sont donc en vigilance jaune. 

"Sur la frange ouest de la zone orange canicule, le vent s'est orienté à l'ouest et amène de l'air plus frais avec des températures maximales prévues l'après-midi entre 28 et 32 degrés du nord au sud", d'où la levée de l'alerte sur 13 départements de cette zone, explique Météo-France, dans un communiqué.

Il est prévu des températures maximales de 31 degrés à Orléans au lieu de 36 degrés en observation hier, 32 degrés à Châteauroux au lieu de 37,4 hier, 32 degrés à Périgueux au lieu de 37,7 hier.

En revanche, "les températures maximales resteront très élevées dans l'est du pays, souvent en hausse de 1 à 2 degrés par rapport à vendredi et comprises entre 36 et 39 degrés. Par exemple, il est prévu 37 degrés à Lyon et 39 degrés à Strasbourg", selon les prévisionnistes.

Pour ces derniers : "l'épisode caniculaire s'annonce durable, puisqu'il est probable qu'il se prolonge au moins jusqu'en début de semaine prochaine sur certaines régions de l'est du pays."