Enseignements à l'ombre d'un arbre, chapeaux, brumisateur : les fortes chaleurs enregistrées depuis plusieurs jours contraignent le personnel éducatif à prendre des mesures pour protéger les élèves. 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

51 départements en alerte canicule, des records de température notamment en région parisienne : la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Elle n'épargne personne et encore moins les jeunes enfants scolarisés en maternelle ou en école élémentaire. Résultat : la situation oblige le personnel éducatif à réagir afin de protéger ces élèves de la chaleur.

La collectivité se mobilise

A l'école Turgot-Jaurès, à Panazol, dans le Limousin, la collectivité a décidé de prendre les choses en main. Le maire de la ville, Jean-Paul Duret, a notamment exprimé son souhait de voir les élèves d'école maternelle demeurer dans des lieux suffisamment frais. Au risque que les enfants ne puissent plus s'amuser ? Noëlla Herdilou, directrice générale adjointe en charge de l'enfance, ne le crois pas :

"Nous avons préféré éparpiller les cours dans des zones à l'ombre et les enfants auront la possibilité de se défouler avec des jeux d'eau. Il faut faire preuve de vigilance mais nous avons l'habitude.
 

Le personnel éducatif, les enseignants en tête, ont également dû s'adapter à la situation : les activités nécessitant la présence des élèves à l'extérieur des salles de classes sont limitées à la matinée. L'après-midi, moment ou la chaleur est à son maximal, est consacrée à des temps de repos. Autrement, les enfants sont vivement encouragés à porter des chapeaux et à s'hydrater régulièrement. Brumisateurs, éventails en papier... Tous les moyens sont bons pour tenter de les rafraîchir. 

Dans cette vidéo, la journaliste Angélique Martinez se rend à l'école Turgot-Jaurès, à Panazol pour interviewer, Noëlla Herdilou, directrice générale adjointe en charge de l'enfance, au sujet de la canicule à l'école. 
 

 

Reportage complet de France 3 Limousin
Angélique Martinez, Thomas Milon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information