Enseignements à l'ombre d'un arbre, chapeaux, brumisateur : les fortes chaleurs enregistrées depuis plusieurs jours contraignent le personnel éducatif à prendre des mesures pour protéger les élèves.
51 départements en alerte canicule, des records de température notamment en région parisienne : la vague de chaleur exceptionnelle qui frappe la France pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Elle n'épargne personne et encore moins les jeunes enfants scolarisés en maternelle ou en école élémentaire. Résultat : la situation oblige le personnel éducatif à réagir afin de protéger ces élèves de la chaleur.
La collectivité se mobilise
A l'école Turgot-Jaurès, à Panazol, dans le Limousin, la collectivité a décidé de prendre les choses en main. Le maire de la ville, Jean-Paul Duret, a notamment exprimé son souhait de voir les élèves d'école maternelle demeurer dans des lieux suffisamment frais. Au risque que les enfants ne puissent plus s'amuser ? Noëlla Herdilou, directrice générale adjointe en charge de l'enfance, ne le crois pas :"Nous avons préféré éparpiller les cours dans des zones à l'ombre et les enfants auront la possibilité de se défouler avec des jeux d'eau. Il faut faire preuve de vigilance mais nous avons l'habitude.
Le personnel éducatif, les enseignants en tête, ont également dû s'adapter à la situation : les activités nécessitant la présence des élèves à l'extérieur des salles de classes sont limitées à la matinée. L'après-midi, moment ou la chaleur est à son maximal, est consacrée à des temps de repos. Autrement, les enfants sont vivement encouragés à porter des chapeaux et à s'hydrater régulièrement. Brumisateurs, éventails en papier... Tous les moyens sont bons pour tenter de les rafraîchir.
Dans cette vidéo, la journaliste Angélique Martinez se rend à l'école Turgot-Jaurès, à Panazol pour interviewer, Noëlla Herdilou, directrice générale adjointe en charge de l'enfance, au sujet de la canicule à l'école.
Reportage complet de France 3 Limousin