REPLAY. Cap Sud Ouest : Parc national des Pyrénées, un engagement grandeur nature

Dimanche 19 Septembre à 12H50

VOIR OU REVOIR L'EMISSION INTEGRALE :

Sauveur Lococo recordman du monde d’apnée

Direction le Béarn, à la découverte du Parc national des Pyrénées et de ses habitants: Créé en 1967, il s’étend sur 100 kilomètres, le long de la crête frontière avec l’Espagne, couvre deux départements et six vallées.

La réserve naturelle nationale des vautours d’Aste-Béon est la plus grande colonie de toutes les Pyrénées. Eric a rendez-vous avec Didier Peyrusqué pour assister à un évènement rare, qui n’a lieu que quelques jours par an, le baguage de jeunes vautours. L’opération est délicate et l’accès aux vautours difficile, les gardes-moniteurs sont aussi cordistes afin d’atteindre les nids installés à flanc de falaise. Ces rapaces, surnommés les nettoyeurs de la montagne, ont été sauvés de la disparition grâce à tous les acteurs de la vallée d’Ossau.

La falaise aux vautours à Aste-Béon, en Béarn ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Sur ce territoire, les animaux sauvages, et ceux domestiqués par les hommes, cohabitent. Le vautour est notamment un allié précieux des bergers. On compte plus de 350 000 brebis dans les Pyrénées-Atlantiques. Régis Carrère est éleveur et producteur de fromage fermier, installé depuis trois générations dans le village de Laruns. Il tient à préserver les traditions, comme la traite manuelle, ce qui ne l’empêche pas de vivre avec son temps ! Régis ouvre sa ferme aux vacanciers et leur fait découvrir son métier de berger.

Régis Carrère, berger à Laruns, en vallée d'Ossau ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ces escapades se terminent en vallée d’Aspe pour suivre les avancées d’un projet ambitieux mené depuis quelques années par le Parc national des Pyrénées : la réintroduction d’une espèce disparue, le bouquetin ibérique. Un projet réussi, et des images attendrissantes !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cap sud ouest à l'antenne vos rendez-vous nature environnement montagne tourisme randonnée écologie béarn parcs et régions naturelles