La Nouvelle Aquitaine fait savoir ce vendredi qu'elle a saisi une nouvelle fois l'autorité de régulation ferroviaire concernant deux lignes d'autocars Macron en Poitou-Charentes. Elle demande à l'ARAFER d'en interdire l'exploitation.
Poitiers-Bessines et Bessines-La Rochelle : ce sont ces deux liaisons exploitées par la société Flixbus que le conseil régional demande à l'ARAFER d'interdire, au motif que cela portera atteinte à l'équilibre économique de la ligne TER.L'Arafer dispose d'un délai de deux mois pour rendre son avis.
Ce n'est pas la première fois que la région Nouvelle Aquitaine en appelle à l'arbitrage de l'Autorité de régulation ferroviaire pour lui demander de ne pas autoriser l'ouverture de lignes d'autocars Macron en Poitou-Charentes. En février dernier déjà, elle avait saisit le gendarme du rail concernant la liaison Flixbus entre Niort et Poitiers.
L'ARAFER avait débouté la région de sa demande.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi Macron qui libéralise le secteur du transport, les régions multiplient les recours de ce type. En dessous de 100 km, les liaisons par autocar peuvent en effet être contestées. Dans la grande majorité des cas, le gendarme du secteur a jusqu'à présent éconduit les régions.