Transports : les "cars Macron" autorisés entre Niort et Poitiers

La décision était attendue depuis janvier dernier, l'Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières) vient de donner tort à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes qui avait demandé l'interdiction de quatre lignes dont Poitiers-Niort gérées par la société Flixbus.

La région ALPC voulait s'opposer à la mise en service de quatre lignes de moins de 100 kilomètres sur son territoire dont la liaison entre Poitiers et Niort. Elle estimait que ces lignes de bus constituaient une concurrence déloyale vis-à-vis des TER.
L'Arafer a rendu sa décision, publiée sur son site internet, en considérant qu'on ne pouvait pas parler de concurrence déloyale. Notamment parce que le nombre d'allers-retours entre les deux villes est inférieur à ceux proposés par les TER et que le temps de transport est supérieur, 1h15 contre 45minutes à 1h en train. L'Arafer relève également que Flixbus inscrit le trajet entre Poitiers et Niort dans le cadre de l'exploitation d'une ligne longue distance entre La Rochelle et Paris.

Ce réseau de "cars Macron" mis en place par la société Flixbus proposera deux dessertes par jour au départ de chacune des deux villes avec un temps de trajet estimé à 1h15. 53 places seront disponibles.

Les trajets prévus entre Niort et Poitiers
Au départ de Niort vers Poitiers, le premier départ aurait lieu entre 9h30 et 11h30 et le second entre 17h et 19h du lundi au samedi. Le dimanche, le premier départ aurait lieu entre 11h et 13h et le second entre 16h et 18h.
Au départ de Poitiers vers Niort, le premier départ aurait lieu entre 8h30 et 10h30 et le second entre 15h et 17h du lundi au samedi. Le dimanche, le premier départ aurait lieu entre 9h30 et 11h30 et le second entre 16h et 18h.