CARTE interactive. Fête de la musique 2022 en Nouvelle-Aquitaine : faites votre choix

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emma Barets

Sur les parvis des mairies, au sein des grands parcs publics ou dans les rues, la programmation musicale se montre riche dans le Sud-Ouest entre rock, jazz, blues, rap, classique, électro et bien d'autres. De quoi satisfaire tous les goûts ! Mais attention, au vu des prévisions météorologiques, la préfète de la Gironde interdit la fête en extérieur après 22h00 dans l’ensemble du département.

Drôle d'anniversaire pour cette fête de la musique édition 2022. Elle fête ses 40 ans. Mais les conditions météo ne sont pas au beau fixe. 

Pour la Gironde, la préfecture a décidé d'interdire les festivités en extérieur après 22 heures. Pour Bordeaux et toutes les communes du département au vu des prévisions météo, de l'orage annoncé et de la grêle qui pourrait à nouveau accompagner cet épisode. 

Mais cette année, pour ses 40 ans, l’évènement fait bel et bien son retour sur la grande scène. Sur le site du Ministère de la Culture, une carte interactive répertorie l'ensemble des fêtes et concerts proposés à l'occasion. De quoi trouver son bonheur en Nouvelle-Aquitaine.

Une riche variété des genres au programme  

De la musique traditionnelle au rock, en passant par du rap, du jazz, de l'électro ou des DJ set, la programmation musicale sera marquée par une très large variété des genres en Aquitaine.

A Bordeaux notamment, le centre-ville accueillera de 19h à 1h plusieurs concerts avec au programme pop, électro, reggae, rap et bien d'autre.  Pour l’occasion, la mairie délimitera un espace sans voiture dans le centre-ville de 20h à 3h.

Le parc de Peixotto à Talence, espace familier aux grands évènements musicaux, accueillera lui le concert symphonique de l’Ecole Municipale de Musique et de Danse avant de laisser place à un DJ Set en deuxième partie.

A Périgueux en Dordogne, le Trio Noctambule animera la soirée en piochant dans un large répertoire de standards jazz, de chanson française et anglo-saxonne.

A Agen dans le Lot-et-Garonne, la scène Variét'elles mettra les femmes à l'honneur en misant sur des reprises des grands noms féminins de la variété française et pop américaine.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, une batucada déambulera dans le centre-ville de Pau. En programmant 8 scènes et 22 groupes, la mairie profitera de cet évènement pour mettre en lumière la scène locale.

A Bayonne, la musique latino et les chants basques retentiront entre autres 250 musiciens attendus pour cette édition.

Rock en force

Les concerts de rock sont à l’affiche dans de nombreuses programmations de la région.  

A Bordeaux, 5 groupes de rock se succèderont jusqu’au bout de la nuit sur la scène du Square Dom Bedos.

A Biganos en Gironde, programmé en dernière partie, le groupe Jérson Montaño Group investira l’une des scènes de l’espace culturel.

En Dordogne, des groupes de rock locaux enflammeront également en dernière partie le parvis de la mairie de Mèze.

Musiques d'autres horizons

La Fête de la musique est également l’occasion idéale pour découvrir des musiques venant d’autres horizons. Des sonorités brésiliennes, afro-caribéennes et reggae résonneront à Ambarès-et-Lagrave, près de Bordeaux, au parc Charron.

Dans les Landes, laissez-vous embarquez par le concert de Djolof-Trio programmé à Mont-de-Marsan.