CARTE. Où voir les feux d'artifice du 14 juillet dans les Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne ?

Annulés l'an dernier pour cause de crise sanitaire, les feux d'artifice du 14 juillet font leur retour dans la région. Voici un petit tour non exhaustif des festivités dans les Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Vienne. Si la pluie ne vient pas tout gâcher.
Où voir les feux d'artifice en Poitou-Charentes ?
Où voir les feux d'artifice en Poitou-Charentes ? © Valery Hache - AFP

Contrairement aux idées reçues, le 14 juillet, fête nationale en France ne célèbre pas vraiment la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, mais la fête de la fédération de 1790, moment plus fédérateur dans notre histoire.

Un an après la révolution, dans toute la France des fédérations régionales de gardes nationaux ont été créées, la ville de Paris décide alors de les rassembler toutes en une fédération nationale qui doit se réunir le 14 juillet 1790. Mais ce n’est que 100 ans plus tard que le 14 juillet deviendra fête nationale par une loi du 6 juillet 1880.

Quoi qu'il en soit, le 14 juillet est synonyme de feux d'artifice et cette année ne devrait pas déroger à la règle malgré les conditions sanitaires et après les annulations de l'an dernier. Et malgré la météo qui ne s'annonce pas brillante pour les prochains jours.

En Charente-Maritime

À La Rochelle, le feu sera tiré à partir de 22h40 depuis la mer et vous pourrez le voir de Port-Neuf jusqu'aux Minimes, une option choisie pour éviter les rassemblements de foules.

À Saintes, le feu sera tiré à partir de 23 heures le long de la Charente au niveau de l'Arc de Germanicus.

À Royan et à Saujon le feu d'artifice est annulé.

Sur l'île de Ré, il sera tiré à 23 depuis la base nautique d'Ars-en-Ré le 13 juillet.

Dans les Deux-Sèvres

Le préfet impose le port du masque pour les spectateurs qui assiteront aux feux d'artifice et le respect de la distanciation sociale.

À Niort, le feu sera tiré place de la Brêche et proposera une évocation de la France Libre, comme ce devait être le cas l'an dernier. Il n'y aura pas de jauge, mais les spectateurs devront être masqués.

À Parthenay, le feu d'artifice sera visible depuis son domicile pour éviter les rassemblements. Début des festivités 23 heures.

À Bressuire le feu sera tiré au pied du château à partir de 23 heures.

À Coulon, dans le Marais Poitevin, les festivités commencent à 22 heures avec une retraite aux flambeaux avant le feu d'artifice.

À Aiffres, feu d'artifice à 23 heures.

À Thouars feu d'artifice à 23 heures à l'orangerie du château avec une jauge à 900 personnes.

À Saint-maixent-l'École feu d'artifice à 23 heures place Denfert-Rochereau

À Mauzé-Thouarsais, feu d'artifice à 23 heures dans le parc du Bois-Baudron

Dans la Vienne

À Poitiers le feu d'artifice sera tiré de neuf quartiers différents de la ville pour éviter les rassemblements de foule au parc de Blossac. Chacun pourra y assister de sa fenêtre. Le spectacle commencera à 23 heures et la bande son sera diffusée simultanément sur radio Pulsar.

À Châtellerault, le feu est tiré depuis le pont Henri IV à partir de 22h30. Le port du masque est obligatoire, le bal est annulé.

À Loudun, rendez-vous à 23 heures place Charles de Gaulle.

En Charente

À Angoulême début du spectacle pyrotechnique à 23 heures, mais l'accès au site boulevard Besson-Bey sera limité à 10.000 personnes et il faudra à l'entrée présenter un passe sanitaire. Soit un certificat de vaccination, soit un test PCR de moins de 48 heures. l'accès au site sera fermé à 22 heures.

À Confolens, le feu sera tiré sur la Vienne à partir de 23 heures. Cette année, compte tenu du contexte, il n'y aura pas le traditionnel repas ni le bal populaire.

À Jarnac, les animations musicales et le feu d'artifice sont annulés.

À La Rochefoucault, le feu d'artifice est prévu à 23 heures.

 

CARTE - Les feux d'artifice du 14 juillet en Poitou-Charentes

► Notez que les préfectures de la Vienne et de la Charente interdisent la vente et la détention de feux d'artifices et de pétards aux particuliers.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs