Selon les prévisionnistes, l'Aquitaine devrait frôler les records de température pour un début de mois de mai ce lundi. Pendant quelques heures seulement.
Le coup de chaleur s'annonce court mais intense.
Pic de forte #chaleur sur le sud de l'Aquitaine lundi après-midi avec des températures maximales proches des #records pour un début de mois de mai. pic.twitter.com/Mxq984Y2wy
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 3, 2020
Cette carte de la chaîne météo prévoit un record de température dans les Landes avec 34 degrés dépassés à Dax et frôlés à Biarritz dans le courant de la journée.
Le thermomètre dépassera les 30 degrés sur l'ensemble de l'Aquitaine comme le confirment les prévisionnistes de Kéraunos.
Le changement de régime de temps se confirme pour la semaine prochaine. Un bref épisode de fortes chaleurs de 24h est attendu lundi sur le sud-ouest avec plus de 30°C sur le sud #Aquitaine (localement 33/34°C). pic.twitter.com/EzGs0NrCE7
— Keraunos (@KeraunosObs) May 2, 2020
Météo France se montre plus mesurée en annonçant un maximum de 30° à Pau et Mont-de-Marsan.
Ces pics de chaleur seront toutefois de courte durée puisqu'un vent d'air frais balaiera le littoral en soirée. Ce qui provoquera une chute brutale des températures de près de 10 degrés.
La Chaîne Météo prévoit même "un coup de Galerne" sur le sud de l'Aquitaine. "Un coup de Galerne est à envisager avec un risque de rafales à 90 km/h entre Hendaye et Lacanau" indiquent les météorologistes.
L'obsevatoire français des orages n'annonce cependant pas d'épisode orageux sur cette zone lundi soir hormis un faible risque au nord de la Gironde.
Le phénomène de Galerne se traduit par une brusque dégradation du temps avec "une baisse des températures, une augmentation de l'humidité, une hausse des pressions et un renforcement et rotation au Nord Ouest du vent" explique Météo France.
Ce vent froid et humide est régulièrement observé au Pays Basque où "la configuration géographique des lieux est particulièrement propice à la survenue de la Galerne".
En effet, précise Météo France, "le fond du Golfe de Gascogne est bordé par une longue barrière montagneuses, avec d'un côté les Pyrénées et de l'autre la cordillère cantabrique. Les vents qui soufflent dans cette zone sont alors guidés et accélérés le long de ces reliefs".
Nous voilà prévenus. On ressort les shorts, débardeurs et petites robes mais on reste prêts à renfiler les gilets, pulls et petites vestes en ce premier lundi du mois de mai...