Vendredi 2 décembre, le Téléthon souffle ses 30 bougies. Des défis spectaculaires se succéderont durant deux jours dans un grand élan de solidarité nationale. Un événement à suivre en direct sur France Télévisions de vendredi 18h45 à samedi 20h45.
Pour le 30e Téléthon, vendredi 2 et samedi 3 décembre, France Télévisions déploie un dispositif XXL pour mettre à l’honneur la mobilisation exceptionnelle des Français. 100 villes lanceront chacune un challenge à leurs habitants avec l’objectif de faire s’allumer un 36 37 géant sur tout le territoire. En Poitou-Charentes, cinq communes ont accepté de relever un défi télévisé.
Les rendez-vous télévisés en Poitou-Charentes
A Jonzac, en Charente-Maritime, la séquence sera diffusée entre 18 et 19 heures, vendredi 2 décembre sur France 2. Quelque 1 500 coquelicots confectionnés par les Téléthons'amis à partir de bouteilles d'eau minérale rouges seront plantés sur une plate-forme, flottant sur le lagon des Antilles. Depuis plus de 25 ans, cette association jonzacaise participe à l'élan de solidarité nationale lancé par l'Association française contre les myopathies (AFM). L'an passé, elle a collecté plus de 18 000 euros, se classant en première place du département.
A Saint-Jean-d'Angély, l'objectif consistera à former une cagouille géante sur la place de l'Hôtel de Ville. Retransmis à 20h50 en direct sur France 2, l'évènement doit attirer au moins 150 participants pour relever le défi.
En Deux-Sèvres, Chef-Boutonne espère rassembler une centaine de vélos pour écrire un 36 37 symbolique, samedi de 9 à 10 heures, sous l'oeil des caméras de France Télévisions.
A Confolens (Charente), les enfants de la commune, vêtus de costumes folkloriques, formeront une chaîne humaine et solaire pour tracer un trois aux couleurs bigarrées, place Henri Coursaget à 11 heures.
Ambiance studieuse à Sèvres-Auxaumont, dans la Vienne. France Télévisions et l'aventurier handicapé Philippe Croizon surveilleront une dictée géante à laquelle doivent participer au moins 801 personnes, vendredi à 20 heures.
Enfin, le Futuroscope se joint à la fête pour une danse géante avec ses robots humanoïdes, samedi 3 décembre de 16h30 à 18h.
En 2015, le Téléthon avait pulvérisé son record et récolté 93 850 778 € grâce à la mobilisation nationale de tous les participants. Ces dons ont été reversés au profit de la recherche médicale pour développer des traitements contre les maladies rares et neuromusculaires.
Retrouvez les événements organisés près de chez vous grâce à l'aide de cette carte intéractive :
Votre grande soirée Téléthon sur France Télévisions
Présenté par Sophie Davant et Nagui, avec le parrain GarouSophie Davant et Nagui, accompagnés de Michel Drucker, Stéphane Bern, Alessandra Sublet, Gérard Holtz et Julie Andrieu, retrouveront d’anciens parrains : Julien Clerc, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Patrick Bruel, etc. Ils reviendront sur les moments forts de leur Téléthon et les rencontres qui les ont marqués.
Au programme de cette soirée de fête : Johnny Hallyday, Nolwenn Leroy, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Dany Brillant, Salvatore Adamo, Alain Souchon, Laurent Voulzy... Une soirée de fête rythmée par la musique, les comédies musicales et des surprises... pour que l’espoir devienne réalité.