Ce week-end, chinez à volonté !

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Amoureux de pièces anciennes et de trésors d'antan, il ne vous reste que quelques jours pour vous rendre à la foire aux antiquités des Quinconces à Bordeaux. Plus de 200 exposants vous y attendent... Oui, mais comment bien chiner pour trouver la perle rare ?                                       

Par Marie Rigout

Le 8 mai, les antiquaires quitteront la Place des Quinconces. Avec pas moins de 200 exposants, il reste un large choix de marchandises et parmi elles, de nombreuses pépites. En cette période printanière, les brocantes sont légions. Plus de 2000 sont organisées chaque week-end en France.

Si vous êtes en Limousin, allez chiner au " Grenier des Félins " à la mairie annexe de Landouge où se tient un fabuleux vide-grenier demain et dimanche. Quant aux rochelais amoureux de belle pièces, ils pourront se retrouver demain sur la Place du Commandant de la Motte Rouge. Jolie brocante à signaler dimanche à Mornac-sur-Seudre sur le parking de la cure.


© Pixabay
© Pixabay

 

Comment bien chiner ?


Concernant brocantes et vide-greniers, sachez que les bonnes affaires appartiennent à ceux qui se lèvent tôt le matin.  Les antiquaires professionnels passent au moment du déballage et achètent les plus belles pièces. Vous pouvez aussi faire de belles affaires à la fermeture au moment où les brocanteurs remballent. Très souvent, ils bradent.

Ne pas se précipiter sur un objet en disant : " Chéri, il est trop beau...il irait tellement bien sur la commode !" Non, surtout pas, devant un tel enthousiasme, le vendeur pourrait bien augmenter son prix d'origine. Soyez plutot hésitante, " il me plait bien mais......" et là, je suis certaine que le vendeur fera un effort.

Et puis, n'hésitez surtout pas à marchander, cela fait partie du jeu ! Mais, mettez y les formes, faites le avec le sourire, et vous pouvez espérer faire descendre le prix de 20 à 30 %. Attention, très peu de vendeurs acceptent la carte bancaire, n'oubliez pas de prendre du liquide.

© Cc wikimédia
© Cc wikimédia

Une brocante est souvent grande. Chaussez vos baskets pour éviter d'avoir mal aux pieds et n'oubliez pas d'avoir avec vous des sacs ou cabas car les vendeurs ne vous emballeront pas l'objet tant convoité.

Sachez également que la météo pluvieuse annoncée ce week-end dans notre région peut aussi être un atout ! Peu de clients, des vendeurs peut-être moins motivés et mécontents, c'est certain, pour vous c'est l'occasion de faire de bonnes affaires.

Enfin, n'oubliez pas de demander une facture pour un achat de plus de 500 euros, si vous avez un problème avec votre perle rare, vous retrouverez facilement le vendeur.


A vous de jouer !

 

Infos +

Salon des antiquaires et brocantes

jusqu'au 8 mai place des quinconces
Bordeaux

St Pierre d'Oléron le 28 avril

Limoges les 28 et 29 avril
Mairie annexe de Landouge

Sur le même sujet

"Videoguide" : une appli made in Limousin pour découvrir la région autrement

Les + Lus