Si tu es fauché, quatre activités pour l'été gratuites à Toulouse : musée, cinéma, sport, balade

La ville rose regorge d'activités en tout genre pour la saison estivale : musées, cinéma en plein air, sport, jeux, balade... On vous propose quelques idées de sorties pour occuper votre été que vous soyez un touriste qui cherche à découvrir le territoire ou toulousain en quête d'occupation.

Que vous soyez un touriste qui cherche des activités à faire sur Toulouse sans alourdir son budget ou que vous soyez un riverain qui cherche à s'occuper pendant les vacances, vous trouverez de quoi vous faire plaisir cet été dans cette programmation.

Le musée de la résistance et de la déportation

C'est une année exceptionnelle pour ce musée, car il fête ses 30 ans ! Inauguré à l'occasion des 50 ans de la Libération de Toulouse le 19 août 1994, ce sont des dizaines d'années de collection présentes sur les lieux. Pour l'occasion, le musée prévoit une programmation exceptionnelle.

Vous y retrouverez l'exposition permanente montrant des archives inédites de l'époque, puis vous pourrez découvrir l'exposition temporaire estivale "L'anatomie du franquisme". Enfin, pour célébrer les 80 ans de la Libération de Toulouse, le musée a prévu de nombreux événements tout au long de l'été.

Si le programme vous intéresse, allez déambuler à votre guise gratuitement au sein du musée. En revanche, si vous souhaitez participer aux activités mises en place, pensez à réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une place !

Ciné sous les étoiles

L'activité idéale pour les amateurs de cinéma ! Tout au long de l'été, retrouvez des films de tout genre en plein air dans divers coins de la ville : au Castelet, à la Reynerie, au square Niboul, à Balma, à Colomiers... Que vous soyez amateurs de films classiques à la Charlie Chaplin, que vous ayez envie de rire devant Astérix et Obélix ou que vous souhaitiez passer une soirée en famille devant un dessin animé, vous trouverez forcément une adresse à laquelle vous arrêter.

Commençant à 21h45, toutes ces séances sont en accès libre excepté celles sur les sites de la Cinémathèque et L'Envol des Pionniers. Pensez à amener de quoi vous asseoir, avec quelques chaises ou couvertures et pourquoi pas un pique-nique afin de profiter d'une soirée magique devant votre film sous les étoiles.

La prairie des filtres

Comme chaque année, la ville met en place Toulouse Plage sur la Prairie des filtres. À l'occasion des Jeux Olympiques, de nombreuses activités sportives ont été mises en place et il y en a pour tous les goûts : accrobranche, rugby, pétanque, yoga, kayak, fitness... De quoi vous essayer à tout ce qui pourrait vous faire envie ! Côté handisport, vous trouverez également plusieurs animations en boccia, handi-ping ou para-volley. Une véritable programmation pluridisciplinaire !

Sur la prairie des filtres, profitez également d'un espace aqualudique de 100m2 avec plusieurs jets d'eau pour vous rafraîchir. Avec la ludoplage et la biblioplage, venez vous divertir sur plusieurs jeux et animations en tout genre ou bien vous détendre devant une BD ou un sudoku sur des transats.

Les espaces de fraîcheur

Des parcs Toulouse n'en manque pas. Que vous souhaitiez changer d'environnement en vous rendant au Jardin Japonais, que vous souhaitiez profiter des canards près de la cascade du Jardin Royal ou que vous souhaitiez observer les étoiles au parc de l'Observatoire... Vous trouverez de nombreux points de fraîcheur charmants qui vous donneront l'impression d'être hors de la ville. 

La nouveauté de cette année, c'est un espace en plein centre-ville, juste derrière la Cathédrale Saint-Etienne. La cour Sainte-Anne a été réaménagée en un splendide jardin avec plusieurs bancs et un bel espace vert pour se détendre à l'ombre des arbres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité