Ils sont 18 à avoir remporté leur ticket pour Rio. Natifs du Poitou-Charentes ou licenciés dans la région, ils iront porter les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine aux JO. Vous ne les connaissez peut-être pas, mais certains comptent parmi les chances de médailles françaises.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Jeux Olympiques se dérouleront au Brésil du 5 au 21 août prochain. 18 Picto-Charentais sont en lice et quelques uns ont de sérieuses de remporter une médaille à Rio. Tour d'horizon de nos athlètes locaux.
Charente :
Steeve Barry, le pionnier du Rugby à 7
C'est la première fois que le Rugby à 7 entre aux JO. Après un bref passage au Stade Rochelais, dont il reste un fan inconditionnel, Steeve Barry a fait un choix iconoclaste : la France à 7, avec laquelle il a remporté les Championnats d'Europe en 2014. "Le fait qu’on obtienne cette qualification olympique l’année dernière, ça m’a un peu rassuré dans le choix que j’avais fait", admet Steeve Barry à Rugbyrama. Le pari était risqué, mais le Charentais originaire de Ruffec avait décidé d'aller voir du pays : "Quand tu as 21 ans et qu’on te propose d’aller aux 4 coins du monde, c’est une aventure humaine assez incroyable".
On compte sur cet accro au réseau social Instagram pour nous faire vivre à distance chaque instant de son grand voyage. Pour le suivre, cliquez ici.
Renaud Lavillenie, rendez-vous en terre bien connue
Les villages olympiques, les stades plein à craquer et les caméras du monde entier braquées sur lui ne l’impressionnent plus. A 29 ans, Renaud Lavillenie cumule un titre olympique, deux médailles d'or aux mondiaux d'athlétisme en salle, trois victoires aux championnats d'Europe... Et on en oublie ses 11 sacres aux championnats de France.
Le perchiste va tout de même devoir rassurer ses fans à Rio après son incroyable contre-performance aux championnats d'Europe d'Amsterdam, début juillet. Un crash. Le Charentais de Barbezieux-Saint-Hilaire n'avait pas réussi à passer sa première barre à 5,75 m.
Pierre-Antoine Tillard, le kayak sur la touche
Il n’était pas parvenu à valider son ticket pour Rio lors des championnats de France au stade d’eau-vive de Pau en avril dernier. Le Charentais avait été surclassé par Denis Gargaud, sélectionné pour les JO. Mais Pierre-Antoine Tillard a gagné sa place dans l’avion de l’équipe de France : il sera remplaçant et participera aux entraînements.
Charente-Maritime
Joris Daudet, conjurer le sort
Joris Daudet n’est pas un bleu de la bosse. Mais sa collection de titres mondiaux ne lui a pas suffi à remporter un titre olympique en 2012. Manque de bol. En demi-finale, il est percuté par un concurrent et doit quitter la compétition. Depuis, le Saintais est monté sur toutes les marches des podiums de la discipline. Espérons que la déconvenue de Londres ne se transforme pas en guigne olympique.
Mathilde de Kerangat, Rio en solitaire
A 24 ans, la Rochelaise disputera ses premiers Jeux Olympiques. Elle appareillera cet été en Laser Radial, un petit dériveur une place. "J’ai un caractère fait pour du solitaire", pouffe-t-elle quand on lui demande si elle se verrait dans une autre discipline. Huitième aux mondiaux de 2014, Mathilde de Kerangat part en position d'outsider mais se prend à rêver de podium : "Je pense au fond de moi que je peux remporter un top 5 ou une médaille aux Jeux."
Yann Salaün, Pierre Lahaye et Xavier Demester avaient assisté à une de ses séances d'entraînement après sa qualification pour Rio :
Reportage signé Yann Salaün, Pierre Lahaye et Xavier Demester
Trévor Clévenot, le volley dans le sang
Chez les Clévenot, le volley-ball est une sorte de seconde nature. Alain Clévenot, le père de Trévor, avait fait un bout de chemin avec l'équipe de France. Aujourd'hui, le fiston compte parmi les espoirs français à Rio. A 21 ans, le réceptionneur-attaquant royannais licencié à Toulouse espère faire ses preuves pour sa première qualification aux JO.
Charline Picon, l'or en ligne de mire
Malgré une préparation parsemée d'erreurs, la Trembladaise (Charente-Maritime) rêve toujours de l'or olympique. Triple championne d'Europe et tenante du titre, championne du monde 2014, vainqueur du Test Event de Rio en 2014 et 2015, Charline Picon, 31 ans, a fini 7e du championnat du monde 2015 d’Al-Mussanah (Oman). Elle participera à Rio à ses deuxièmes JO après ceux de Londres, où elle avait terminé 8e.
Sarah Steyaert, une revanche à prendre
Seizième au classement, la Châtelaillonnaise était repartie déçue de Londres en 2012. Depuis 2013, fini le Laser Radial et la navigation en solitaire, Sarah Steyaert a embarqué dans un petit dériveur léger, un 49erFX. Sa participation aux JO a bien failli être compromise en raison d'une blessure au genou, en février dernier. Mais, avec son équipière Aude Compan, les deux filles représentent l'une des meilleures chances de podium françaises.
Jonathan Lobert, le Lorrain qui voulait voir la mer
Depuis ses 7 ans, ce Messin ne rêve que de voile. Basé à La Rochelle depuis ses 18 ans, il navigue aujourd’hui sur le plus grand voilier en compétition individuelle. Après s’être fait une petite frayeur en mai dernier lors de la Coupe du Monde de Hyères, où il a fini par décrocher le bronze, Jonathan Lobert s’est envolé pour Rio afin de préparer les Jeux dans la baie où se disputera la compétition. Optimiste, il n’en reste pas moins lucide : "J'aimerais faire mieux qu'à Londres mais il faut garder les pieds sur terre. Nous sommes une dizaine à pouvoir rafler une médaille…", confiait-il à nos confères de Sud Ouest. Le Rochelais d’adoption avait remporté une médaille de bronze en 2012.
Deux-Sèvres
Emmanuel Lebesson, une qualification arrachée au forceps
Voilà plus de dix ans que le Niortais s’entraîne en vue de participer aux JO. A 28 ans, Emmanuel Lebesson gagne sa place à Rio en finale du tableau de repêchage en avril dernier, en Suède. Deuxième meilleur joueur français, 32ème mondial, le pongiste deux-sévrien "part à Rio avec des ambitions, modestes certes, mais des ambitions quand même". Premier match le 6 août avec le début de la compétition individuelle.
Nos reporters Freddie Vetault, Thomas Porlon et Philippe Ritaine l'avait rencontré sur les berges de la Seine début juillet. Portrait :
Reportage de Freddy Vetault, Thomas Porlon et Philippe Ritaine
Li Xue, la révélation niortaise
Aux côtés d'Emmanuel Lebesson, une joueuse d'origine chinoise révélée par le club de Souché-Niort participera elle aussi à ses deuxième Jeux Olympiques. Li Xue a joué à Niort pendant cinq ans. Elle n'a pas oublié cette étape qui lui a permis d'obtenir sa naturalisation et de porter le maillot tricolore.
Audrey Merle, le pied dans la porte
C’est ce qui s’appelle un coup de bol : à 20 ans, la triathlète de Parthenay, originaire de Chamalières, remplace Emmie Charayron, forcée de déclarer forfait pour raison médicale. Surprise, la championne du monde Espoir n’a pas changé son programme d’un iota et s’est rendue mi-juillet à Hambourg pour participer aux mondiaux relais mixte. Son obstination n’a pas suffi à assurer la victoire de l’équipe de France, quatrième du classement.
Quand il n’occupe pas la page "faits divers" avec ses coups de sang, Earvin N’Gapeth est – on l’oublie ! – un joueur capable de gestes surréalistes. L’un des meilleurs réceptionneurs-attaquants avec Trévor Clévenot, le Poitevin espère au moins une place parmi les trois premiers. "C’est vraiment notre objectif suprême, aller là-bas et monter sur le podium, on a les moyens de battre n’importe quelle équipe", a-t-il assuré à nos confères de France Info.
Les Jeux Olympiques d'été 2024 de Paris ont été l'un des événements les plus mémorables de l'année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, 200 nations et des milliers d'athlètes se sont affrontés pour obtenir les médailles d'or, d'argent et de bronze dans 35 sports dont le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l'athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité