France 3 en partenariat avec la région ALPC met à l’honneur les sportifs en partance pour Rio demain vendredi dès 17h10 sur son site internet. Le « Team Rio ALPC » sera officiellement dévoilé à La Rochelle.
DIRECT à suivre ICI.
Une soirée proposée par France 3 Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la région ALPC au cours de laquelle les meilleurs sportifs olympiques et paralympiques du grand Sud-Ouest seront réunis.
Près de 60 sportifs régionaux à Rio
Les Jeux Olympiques se dérouleront au Brésil du 5 au 21 août prochain. Une soixantaine de sportifs de la grande région sont susceptibles de faire partie du "Team Rio ALPC". Une vingtaine d'entre eux sera présente ce vendredi à l'espace Encan de La Rochelle et passeront quelques heures en compagnie de 200 lycéens sélectionnés sur l'ensemble du territoire. Nous accueillerons nos champions qui nous parleront de leur parcours et de leurs objectifs.
Il y aura notamment une partie de l'équipe de France de voile : Sarah Steyaert, Jonathan Lobert et Mathilde de Kerangat.
La véliplanchiste Charline Picon est l'une de nos meilleures chance de médaille. Elle nous enverra un petit message de Rio où elle est déjà à l'entraînement.
Seront également présents sur scène nos représentants handisports comme le Poitevin Nicolas Vimont-Vicary sur Sonar. Il est kinésithérapeute dans la vie et est arrivé 4ème aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Pascal Pereira Léal est, cette année encore, numéro 4 mondial de tennis de table sport adapté en 2012 et avait ramené une médaille de bronze de la capitale londonienne.
Autre sportif que nous mettrons en avant : le Saintais Joris Daudet sur BMX. Il vient d'être sacré champion du monde et sera l'un des grands favoris de sa discipline pour le titre olympique.
Nous adresserons également un message bienveillant aux deux frères Lavillenie. Ils sont natifs de Cognac et ont démarré le saut à la perche en Charente et sont qualifiés tous les deux poir Rio. Renaud Lavillenie est champion olympique en titre.
Tirode, Kowal ou Noble... sont des noms qui ne vous disent peut-être pas grand chose et pourtant ce sont quelques uns des plus grands sportifs de notre région.
Stéphanie Tirode concourra pour le titre de tir au pistolet à 25 mètres. Yoann Kowal est champion d'Europe du 3000 m steeple et Romain Noble est vice-champion handisport d'Europe 2016 au sabre (médaille d'argent).
Des petits nouveaux seront également présents comme Pierre-Ambroise Bosse qualifié la semaine dernière aux 800 mètres ou Thomas Boudat, licencié à Langon, une de nos meilleures chances en cyclisme catégorie Omnium.
Le Team Rio ALPC 2016 regroupe un collectif de plus de 50 sportifs réunissant des athlètes des trois anciens territoires, qui sera présenté le 3 juin prochain à l'espace Encan de La Rochelle.
Liste des sportifs membres du Team Rio ALPC 2016
Pierre Lahaye et Joël Bouchon ont rencontré quelques athlètes du pôle France pour la voile à La Rochelle :
Les intervenants de ce reportage :
- Claire Fountaine, vice-présidente fédération française de voile chargée du haut niveau
- Sarah Steyaert, championne du monde de Laser Radia
- Mathilde de Kérangat, licenciée Sociéte des Régates Rochelaises
Trois temps forts
La manifestation se déroulera en trois temps- 15h à 16h : un temps d’échange privilégié entre les lycéens et sportifs membre du Team Rio 2016 ALPC
- 16h à 17h : promotion du sport et de l’Olympisme en Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
- 17h à 19h : "le sport en Aquitaine -Limousin-Poitou-Charentes, d’une pratique régionale à l’excellence internationale : Le Team Rio ALPC 2016". Véritable moment clé de l'événement, cette phase, qui sera retransmise en direct sur notre site, permettra à la fois de promouvoir le sport en Région ALPC mais aussi de procéder à la présentation officielle du Team Rio 2016 ALPC avec des interviews croisées des différents membres du Team. Elle sera ponctuée de diverses animations parmi lesquelles : des skypes avec des sportifs absents de La Rochelle et l'ambassadeur de France à Rio, des animations sportives et musicales.
Cette cérémonie sera présentée par Patricia Périn pour France 3 Poitou-Charentes et Laurence Pourtau, pour France 3 Aquitaine.