A chacun son mascaret

Cette semaine, les surfeurs vont peut-être délaisser les vagues du littoral pour chevaucher celles des cours d'eau. Ces vagues qui se forment à chaque changement de marée sont plus importantes au moment des équinoxes. A St Pardon (33), c'est une tradition et la semaine est propice.

© France 3 Aquitaine / Grand Angle
Le mascaret est un phénomène de brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire provoquée par l'onde de la marée montante lors des grandes marées. Il se produit lorsque le courant est contrarié par le flux de la marée montante. Imperceptible la plupart du temps, il se manifeste au moment des équinoxes.
Le mot "mascaret" pourrait venir de St Macaire, village en face de Langon en Gironde, là où l'eau opère un reflux vers son embouchure, un "macaret"... 
© Google maps

En France

En Gironde, il est particulièrement visible sur la Dordogne, un peu avant Libourne, à Vayres et St Pardon. Sur la Garonne entre Langoiran et Podensac.
En Haute-Normandie, le phénomène s'est amoindri depuis les aménagements sur la seine. Mais en Bretagne et Basse-Normandie, on distingue celui de la baie du Mont-Saint-Michel ...
Du fait de sa configuration géographique, mais aussi sans doute de la proximité des spots de surf de la côte atlantique, c'est celui sur la Dordogne qui est le plus fréquenté et médiatisé, si l'on en croit les nombreuses vidéos partagées sur internet et les réseaux sociaux.

St Pardon la Mecque du Mascaret girondin ?

Le petit village de St pardon, près de Vayres, accueille depuis quelques années, à chaque grande marée un défilé de joyeux drilles plus ou moins expérimentés venus tenter l'expérience. Cette semaine , c'est à partir de mardi que les conditions semble propice grace à des coefficients de marées supérieurs à 100. 

Consulter les horaires du mascaret en Gironde.

Regardez le reportage de Yannick de Solminihac et Pascal Lécuyer en septembre 2013.

Mascaret St Pardon sur la dordogne en septembre 2013

Devant l'engouement, de nombreuses vidéos sont partagées, notamment une page Facebook, Le Mascaret, créée par des passionnés du phénomène, ou encore la Fête du Mascaret organisée cette année les vendredi et samedi 12 et 13 septembre à St Pardon-Vayres. Des concerts sont proposées juste après... le passage du mascaret vers 19h30 et 20h00 (19h47 et 20h24 exactement...).

Regardez le mascaret sur la Dordogne filmé par un drone.
le mascaret de St Pardon fimé par un drone.


Mascarets d'ailleurs

Les mascarets les plus spectaculaires s'observent aux embouchures  :
  • du Qiantang en Chine, le plus puissant mascaret du monde avec une vague de près de 9 mètres de haut remontant la baie de Hangzhou à 40 km/hqui a causé la mort de plusieurs personnes dont des surfeurs attirés par le phénomène, 
  • mais aussi de la Severn en Angleterre 
  • de l'Amazone au Brésil
  • en Indonésie, le mascaret du fleuve Kampar atteint 2 mètres et une vitesse de 20km/h.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
surf loisirs