Chambres d'agriculture : la Coordination rurale en tête dans la Vienne mais elle perd la Charente au profit de la FNSEA

Surprise dans la Vienne mais aussi en Charente après les résultats des élections dans les chambres d'agricultures. Dans la Vienne, la Coordination Rurale ravit pour la première fois la présidence à la FNSEA, qui n'est plus majoritaire alors qu'en Charente, c'est la situation inverse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Coordination rurale en tête dans la Vienne

Dans la Vienne, la Coordination rurale a remporté les élections dans le premier collège (celui des exploitants) avec 40,71% des suffrages contre 38,16% pour la FNSEA. Elle va prendre pour la première fois la présidence de la chambre d'agriculture, jusqu'alors toujours assurée par la FNSEA. C'est un coup de tonnerre dans le paysage agricole du département puisque la FNSEA était à l atête de la chambre d'agriculture depuis 30 ans.
La Coordination rurale obtient 13 sièges contre 3 pour la FNSEA et 2 pour la Confédération Paysanne.

Philippe Marchand, ancien président de la FNSEA dans le département, avait été désigné à la présidence de la chambre en 2013. Philippe Tabarin, le président de la Coordination rurale 86, devrait lui succéder.


Courte victoire de la FNSEA en Charente

En Charente, les rôles s'inversent. La FNSEA remporte les élections devant la Coordination d'une courte majorité, avec 30 voix d'avance seulement, 41,34% des suffrages contre 39,86% pour la Coordination rurale. La Coordination rurale perd donc la présidence qu'elle aura exercée pendant un seul mandat. 
La FNSEA va disposer de 13 sièges, contre 4 pour la Coordination rurale et un pour la Confédération paysanne. Le président départemental de la FNSEA, Christian Daniau devrait donc succéder Xavier Desouche, de la Coordination rurale.

Dans les Deux-Sèvres et en Charente-Maritime, la situation reste inchangée avec la victoire de la FNSEA, largement majoritaire dans ces deux départements.
A noter, le taux important de l'abstention lors de ces élections.

 

Les résultats par départements : 

Vienne 

Coordination rurale : 40,71 %
FNSEA/JA : 38,16 %
Confédération Paysanne : 21,13%
 

Charente :

FNSEA/JA : 41,34 %
Coordination Rurale : 39,86%
Confédération Paysanne :12,67%
Modef :6,14%
 

Deux-Sèvres :

FNSEA/JA :52,72 %
Coordination rurale : 23,45 %
Confédération Paysanne : 23,83 %
 

Charente-Maritime :

FNSEA/JA : 47,06 %
Coordination Rurale : 29,10%
Confédération Paysanne :15,93 %
Modef : 7,91 %
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information