Le cycliste châtellerauldais, Sylvain Chavanel, va s'élancer avec l'étiquette de grand favori au départ du contre-la-montre des Championnats de France jeudi à Chantonnay (85) où il tentera de décrocher son septième titre, le quatrième consécutif.
Le Châtelleraudais trouvera en Vendée un parcours vallonné de 47 kilomètres taillé pour ses qualités. L'homme à battre de cette édition 2015 pourrait toutefois souffrir d'un manque de rythme: il n'a plus couru depuis la fin du Tour d'Italie à la fin du mois de mai. Il il avait pris la 11ème place du chrono de Valdobbiadene, preuve qu'à 35 ans, il n'a pas perdu ses qualités de rouleur.
Les adversaires de Chavanel
Qui pourrait battre le coureur de la formation IAM ? La liste n'est pas longue et est emmenée par son équipier Jérôme Coppel. Le natif d'Annemasse, 28 ans, reste sur une prestation très convaincante au Tour de Suisse avec une 7ème place lors d'un chrono de 38 km à 44 secondes du vainqueur,Coppel redoute toutefois "de manquer de fraîcheur" après avoir beaucoup donné sur les routes helvétiques.
Présent sur le podium de l'édition 2014, Maxime Bouet aurait pu être un rival de taille pour Chavanel. Mais le coureur de l'équipe Etixx est revenu malade des Jeux européens de Bakou et le Rhônalpin pourrait déclarer forfait.
Deux Chavanel sur le Tour de France
Il n'y avait pas beaucoup de suspense mais l'équipe suisse IAM a confirmé aujourd'hui la participation de Sylvain Chavanel au prochain Tour de France qui aura lieu du 4 au 26 juillet 2015. Le cycliste Châtelleraudais des championnats de France va ainsi prendre part à sa 15ème Grande Boucle.Sébastien Chavanel, le frère de Sylvain, participera lui aussi à la grande boucle. Il va disputer cette année son troisième tour de France.