Lacanau, Biarritz Pays basque, et la communauté de communes Maremme Adour Côte-Sud ont déposé des dossiers à la FFS, candidate à l'organisation des Championnats du Monde de Surf 2017. Le site retenu sera connu en août prochain.
Les candidats avaient jusqu'au dimanche 15 mai pour envoyer leur dossier. C'est chose faite. On connaît donc les sites candidats. On en compte quatre. Trois sites aquitains, et un quatrième, celui de la Ligue réunionaise de surf.
La commission d'étude et d'évaluation des candidatures et olbia Conseil (société spécialisée dans le sport et qui accompagne les acteurs publics et privés dans la mise en oeuvre de leurs projets) ont jusqu'à la fin juin pour étudier les candidatures. Après, durant l'été, la Fédération Française de Surf portera la candidature du site hôte à l'International Surfing Association. Et ce n'est que durant les prochains championnats du monde organisés du 6 au 14 aout au Costa Rica que le l'annonce du site retenu sera faite.
La Fédération Française de Surf, créée à Biarritz et qui a son siège à Hossegor, "souhaite accueillir les Championnats du Monde de Surf des nations en juin 2017, lesquels regroupent 35 nations des 5 continents".
"La réception de ce grand événement sportif international intervient à un moment doublement stratégique" selon la FFS :
- l’officialisation du surf comme discipline olympique doit être annoncée en août 2016,
- la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, compétition à laquelle Paris est candidate, sera faite en septembre 2017, quelques semaines après ces Championnats du Monde de Surf des nations".
Championnats du Monde Surf 2017 en France: 4 sites sont candidats
— France3 Pays Basque (@F3euskalherri) May 19, 2016
- Biarritz Pays Basque - Lacanau-Le Département des Landes- La Réunion.