Charente : des diffuseurs d'iodure d'argent pour réduire l'impact des orages de grêle

Tous les viticulteurs la craignent, la grêle qui s'abat en quelques minutes fait de gros dégâts dans les vignes à l'image de ce qui s'est passé le 27 mai dernier dans le Cognaçais. Pour lutter contre ces orages de grêle, des diffuseurs d'iodure d'argent ont été répartis autour des vignes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces diffuseurs envoient en hauteur des milliards de particules d'iodure d'argent qui vont transformer la grêle en pluie ou au moins réduire la taille des grêlons. Pour être vraiment efficace, il est préférable de mettre en action le procédé avant l'orage et surtout les diffuseurs doivent être installés en amont des zones à risque comme les vignes. A l'heure actuelle, une centaine d'engins est installée mais essentiellement en zones viticoles dans les départements de Charente, Charente-Maritime et Gironde ce que déplore le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac).

La répartition des diffuseurs d'iodure d'argent sur les trois départements de Charente, Charente-Maritime et Gironde. © France 3 Poitou-Charentes

Ces diffuseurs sont déclarée en préfecture et encadré par une association nationale spécialisée. Leurs responsables travaillent en lien étroit avec Métoé France.

Plus d'explications avec le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais, Hubert Tricoche et Christophe Pougeas :
 

Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais , Hubert Tricoche et Christophe Pougeas

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder