Tous les viticulteurs la craignent, la grêle qui s'abat en quelques minutes fait de gros dégâts dans les vignes à l'image de ce qui s'est passé le 27 mai dernier dans le Cognaçais. Pour lutter contre ces orages de grêle, des diffuseurs d'iodure d'argent ont été répartis autour des vignes.
Ces diffuseurs envoient en hauteur des milliards de particules d'iodure d'argent qui vont transformer la grêle en pluie ou au moins réduire la taille des grêlons. Pour être vraiment efficace, il est préférable de mettre en action le procédé avant l'orage et surtout les diffuseurs doivent être installés en amont des zones à risque comme les vignes. A l'heure actuelle, une centaine d'engins est installée mais essentiellement en zones viticoles dans les départements de Charente, Charente-Maritime et Gironde ce que déplore le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac).
Ces diffuseurs sont déclarée en préfecture et encadré par une association nationale spécialisée. Leurs responsables travaillent en lien étroit avec Métoé France.
Plus d'explications avec le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais, Hubert Tricoche et Christophe Pougeas :
