Après la noyade d'une femme de 87 ans hier mardi sur une plage d'Oléron, la question de la surveillance des baigneurs revient sur le tapis mais les avis des vacanciers sont partagés.
Depuis plusieurs années, le SDIS 17 a pris en charge la surveillance d'une partie des plages du département de Charente-Maritime. Ce travail se fait en partenariat avec la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Les missions de surveillance vont de la prévention aux abords des zones de baignade à la surveillance active quand la météo se dégrade.Pour autant, 3 baigneurs sont morts noyés sur le littoral charentais pendant cet été 2014 et la personne âgée qui n'a pas pu être ranimée hier se baignait à un endroit qui n'est pas habituellement surveillé. De là à mettre en question l'absence de surveillance des plages en-dehors de la saison, il n'y a qu'un pas, que certains franchissent allègrement.
C'est oublier que toutes les activités physiques présentent un risque et que la mer n'est pas une piscine : les courants, la température de l'eau, les rochers qui affleurent parfois, sont autant de pièges pour des personnes peu ou pas entraînées.
A Oléron, le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner qui sont allés à la rencontre des vacanciers qui profitent d'une magnifique arrière-saison.
Reportage Olivier Riou et Patrick Mesner