• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La 5e édition du Festival Au pays de Pierre Loti placée sous le signe de l'écologie

© Lucie Martin,FTV
© Lucie Martin,FTV

La 5e édition du Festival au pays de Pierre Loti est un « Hymne à la nature ». Cette année, le festival propose des concerts mais aussi des rencontres en pleine nature avec des acteurs le l'environnement.

Par Valérie Prétot

Le Festival Musiques au pays de Pierre Loti est placé cette année sous le signe de la nature et de l'écologie .Cette cinquième édition qui se déroule jusqu'au 1er juin, s'inspire d'un Pierre Loti écologiste avant l’heure.
Le directeur du festival, Julien Masmondet est parti sur les traces de l'écrivain voyageur qui est ausssi grand amoureux de la nature. 

Loti était était très engagé, il a pris la défense de nombreux patrimoines naturels, il a fait avancé les choses,
-Pierre Masmondet, directeur artisitique du festival.

Le festival se met au diapason de la nature en invitant le public à se déplacer sur l'estran de l'île d'Oléron ou encore dans une station de lagunage pour vivre des expériences insolites.

Nous proposons des rencontres assez incroyables avec des acteurs qui oeuvrent pour l'environnement, Julien Masmondet.


Parmi les associations locales conviées pour cet évènement : la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Ile d’Oléron développement durable environnement (Iodde-CPIE), Les Sorties de la renarde, la Maison de la nature, le Gedar (Groupe d’échange et d’animation rurale). Elles interviennent pour sensibiliser le public à la préservation et à la sauvegarde du patrimoine naturel, sur terre ou en mer, au travers de paroles d’éclusiers, de pêcheurs à pied, d’ornithologues, de randonneurs encore d’écrivains engagés dans la défense de l’environnement.
Ecoutez les explications de Julien Masmondet, directeur artistique du festival.

Festival au pays de Pierre Loti
A l'affiche cette année :  l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, le Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, des musiciens de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et de l’Orchestre d’Ilede-France, et la Philharmonique oléronaise.

Ce mardi, le concert se déroulait  à la station de lagunage de Rochefort. 
Regardez le reportage de Yann Salaün, Lucie Martin et Maud Coudrin.
Intervenants : Hélène Giraud, Flutiste; Christophe Boucher, Animateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux; Julien Masmondet, Directeur artistique du festival "Musiques au Pays de Pierre Loti".
Festival au pays de Pierre Loti


15 concerts à l'affiche

  • un concert lecture le 1er juin dans la très « privée » Maison des Aïeules où Pierre Loti a choisi d’être inhumé à Saint-Pierre d’Oléron 
  • un concert offert aux détenus de la maison d’arrêt de Rochefort, avec la projection du documentaire « Revenants », un film tourné à la Maison Centrale de Clairvaux sur les ateliers d’écriture d’une œuvre musicale composé par Philippe Hersant sur des poèmes de détenus. 

Des manifestations

  •  le 31 mai au jardin botanique Le Château d’Oléron lors de ces « Paroles de drôles… » organisées par l’Association Maison de la Nature qui précèdent le « Concert Champêtre » d’Henri Tomasi 
  •  une balade musicale au Marais des Bris à Saint-Trojan-les-Bains le 29 mai

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Dans les gorges de Kakuetta, n'oubliez pas d'écouter les petits oiseaux

Les + Lus